Santé

A quoi sert une crème anti fongique ?

La mycose est un trouble qui touche le plus souvent la peau, les cheveux, les ongles, les pieds, voire les parties génitales. Elle est notamment due à cause d’une infection par des champignons, des micro-organismes vivants. Même si elle peut apparaître désagréable, elle n’est pas pour autant intraitable. Bien au contraire, il est tout à fait possible d’atténuer leur apparition en utilisant des traitements antifongiques. Ces derniers ne sont pas uniquement des comprimés ou des médicaments, car on peut également se procurer des crèmes ou des pommades. Ceux-ci sont aussi très efficaces pour éviter la propagation.

L’action apaisante des soins antifongiques

La mycose qui se développe sur la surface de la peau se présente différemment. Mais, le plus connu est l’apparition l’infection par des champignons que l’on connait également sous la forme d’un dermatophytes. Dans ce genre de cas, on parle également de pityriasis. Et lorsque l’épiderme est attaqué par ces micro-organismes, elle devient rose et granuleuse. Pour atténuer l’aspect rugueux de la peau, la seule solution est d’appliquer une creme anti fongique. Celle-ci contient des substances actives assez puissantes pour empêcher la prolifération des champignons sur la surface de la peau. Grâce à ces composants, elle évite également que les zones touchées ne deviennent blanches, difficiles à bronzer et dépourvues de mélanine.

Les bienfaits de la crème sur les ongles

À part la peau, la mycose peut également s’attaquer à d’autres parties du corps, notamment les ongles. C’est ce que l’on appelle couramment les mycoses des ongles. Ces derniers touchent principalement les extrémités des pieds et des mains. C’est la forme topique de ce problème. En générale, si l’on ne les prend pas en charge tout de suite, elles peuvent se développer et entraîner la détérioration des ongles, d’où l’intérêt de procéder à un soin antifongique. Comme pour la peau, celui-ci empêche que les champignons continuent d’attaquer sur les ongles. Cela évite ainsi leur épaississement et leur décoloration, qui peuvent devenir des problèmes assez graves.

Les autres vertus de la crème antifongique

Il faut savoir que les mycoses peuvent aussi apparaître dans la bouche, sur le système digestif et les parties génitales. On parle également de candidoses buccales et vaginales. Dans ce genre de cas, le traitement doit consister non seulement à empêcher leur développement, mais également à éviter les récidives. Sur la bouche, les soins fongicides vont s’attaquer directement sur les champignons présents dans les gencives, les palais, les amygdales, etc. Ils vont éviter leur développement en prévenant l’apparition des petites taches blanches, que l’on connait souvent sous la forme de lait écaillé sur ces parties buccales. Sur les parties intimes, les antifongiques vont agir contre la prolifération des champignons qui causent des rougeurs, des démangeaisons et des brûlures. En plus, comme ils sont appliqués sur des zones sensibles, ils ne contiennent pas de substances agressives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *