Choisir une baby-sitter

Bonjour à toutes ( et tous puisqu’il y aussi des garçons qui lissent ce blog parait-il) !

 Vous le savez maintenant, je suis maman à plein temps et je suis comblée par ce rôle. Il y a quand même certains moments où j’aime me retrouver seule avec moi-même (ou avec mon compagnon) et avec un bout de chou, ce n’est pas toujours facile ! C’est pour cela que je fais parfois appel à une baby-sitter. 

Choisir la bonne baby-sitter peut s’avérer compliqué et voilà pourquoi j’ai décidé d’aborder le sujet aujourd’hui et de vous donner tous mes conseils pour choisir la baby-sitter idéale pour vous et votre famille.

 Question de confiance

 Il n’est jamais simple de laisser son enfant entre les mains de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Avant tout, et même si cela vous donne l’impression d’être un espion, vérifiez bien les références de la baby-sitter. Est-ce une adolescente de votre quartier ? Parlez avec ses parents ! A-t-elle déjà gardé d’autres enfants ? Interrogez ses anciens employeurs. Est-ce une professionnelle ? Il vous est même possible de « stalker » la baby-sitter sur les réseaux sociaux et de vous faire une idée de sa vraie personnalité. Ce n’est pas très reluisant mais vous allez lui confier la prunelle de vos yeux, alors ça vaut bien le coup de se la jouer un peu enquêtrice, non ?

 Le feeling, ça compte

Assurez-vous que vous n’êtes pas mal à l’aise avec la personne. Si la baby-sitter semble correspondre à vos besoins mais que vous ne vous voyez pas lui confier votre enfant, n’insistez pas. Votre petit bout verrait tout de suite que quelque chose ne va pas et il pourrait alors se montrer infernal avec la baby-sitter. Et c’est votre réputation qui en prendrait un coup. Plus personne ne voudrait garder votre loulou !

Il vous faut discuter de toutes les choses qui vous tiennent à cœur et voir si la baby-sitter partage vos valeurs et votre façon de voir les choses. N’hésitez pas à la mettre en situation. Demandez-lui par exemple ce qu’elle ferait si votre enfant venait à se blesser ou s’il faisait une crise car il veut manger une glace avant le dîner (non, les enfants ne font jamais ça). Et pourquoi ne pas inclure vos enfants ? Prévoyez une rencontre entre vos enfants et les éventuelles candidates et voyez comment ce petit monde interagit.

Faites un essai

Ce n’est qu’à l’usure que vous verrez si la baby-sitter que vous avez choisie est vraiment faite pour vous et votre famille.
Interrogez vos enfants (avec parcimonie car, parfois, nos bébés aiment en rajouter) sur comment se passe les choses avec la baby-sitter. Si elle passe plus de temps sur son téléphone ou devant la TV qu’avec vos enfants et que cela ne vous plaît pas, n’hésitez pas à lui en faire part. Et si pour vous c’est rédhibitoire, il est peut-être temps de prendre une décision difficile et de changer de baby-sitter.

En gros, renseignez-vous sur la personne, posez-lui des questions mais ne soyez pas trop intrusive non plus. Vous verrez, vous allez adorer la personne qui vous permet de prendre du temps pour vous en s’occupant de votre enfant (que vous aimez, soyons d’accord).

 Et vous, comment avez-vous choisi votre baby-sitter ?

Je ne publie pas (encore) de photos de ma merveille. Les très belles photos illustrant cet article proviennent du site Unsplash
Photo by Vanessa Serpas Jenna Norman on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *