Santé

Comment aborder l’automne avec sérénité ?

L’automne est souvent assimilé à la saison de la « déprime », parce que son arrivée marque le retour des températures plus froides, des jours plus courts et de la rentrée professionnelle.
Comme l’aborder avec sérénité ?

Recadrer son alimentation

Le meilleur de moyen de bien appréhender chaque changement de saison est de vivre en phase avec leurs produits. Réadaptez votre alimentation aux aliments de saison, fruits comme légumes, pour en tirer le meilleur. Ces derniers contiennent des nutriments qui vous seront essentiels pour maintenir votre forme physique et mentale. Favorisez aussi les produits cultivés localement et dans le cadre d’une agriculture biologique.

La rentrée est aussi l’occasion de reprendre possession de son assiette, et de se remettre derrière les fourneaux. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de cuisiner des heures durant pour produire des plats sains, équilibrés et savoureux. Quelques minutes peuvent suffire.
Évitez les modes de cuisson gras, et les faux amis comme l’alcool, le chocolat, le sucre et le café.

L’hygiène de vie : une clé de sérénité

L’alimentation est un pilier d’une vie saine et épanouie. Mais ce pilier n’est pas le seul qui importe. Après les potentiels excès de l’été, on peut décider d’associer l’automne à une période de renouveau. On reprend soin de sa peau, de ses cheveux, mais aussi de son corps et de son bien-être mental. Pour cela, un retour au sport est tout indiqué : prenez du temps pour pratiquer vos activités physiques favorites, pour faire des activités en famille ou entre amies. Et surtout : chouchoutez votre sommeil !

Adopter une hygiène de vie saine comprend aussi le respect de vos cycles de sommeil. Prenez des repas légers le soir et ne vous couchez pas tard. Chaque matin, ces petits gestes simples vous aideront à maintenir une vitalité essentielle pour aborder l’arrivée de l’automne avec plus de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *