Gainage : mes astuces pour tirer le meilleur de la planche

Le gainage aussi appelé la planche est un exercice de sport à la portée de tous dans le sens où il ne nécessite aucun matériel, seulement de la motivation !
Comme vous le savez déjà, j’aime partager avec vous mes astuces de la vie quotidienne et j’essaye de conserver une bonne forme physique tout en ne me privant pas des plaisirs de consommer de bons produits.

Comment faire la planche ?

Le but est de gainer la zone abdominale en contactant les muscles du ventre mais en faisant travailler également le dos, la respiration, les bras, les fessiers et les jambes. Le gainage est un exercice très complet et rapide à mettre en pratique, de plus les résultats apparaissent rapidement et son durables si il est pratiqué au quotidien !

Comment se positionner pour la planche ou le gainage ?

Il suffit de s’installer parallèlement au sol en reposant sur les pointes de pied et les avant bras. Il est conseillé d’écarter ses bras de la largeur de ses épaules pour moins ressentir son poids et contracter les cervicales de manière trop brutales.
Les jambes doivent être également un peu espacées de largeur de hanche ou moins, le tout est de trouver une position confortable puisque le but est de ne pas la quitter pendant plusieurs minutes.

Combien de temps faut il tenir la position ?

Il n’y a pas de temps réglementaire, c’est en fonction de chacun. Il existe sur Facebook souvent des challenges pour se motiver à plusieurs à faire des défis où la durée augmente crescendo. Mais il est aussi efficace si on trouve son rythme de croisière par exemple 2 minutes tous les jours, à condition de le faire tous les jours !

Quel est le meilleur moment pour se gainer ?

Encore une fois, c’est en fonction des disponibilités de chacun, je suis maman, j’ai une vie active et je me débrouiller pour faire la planche 2 minutes tous les matins avant ma douche. Je suis tranquille dans la salle de bain, je ne peux pas être « dérangée » et je peux ainsi mettre une musique qui suit mon rythme cardiaque pour caler ma respiration.
Mais cela peut-être en rentrant du travail, avant de se coucher… Le gainage ou la planche renforce aussi les capacité respiratoires, cela peut être donc un bon moyen de faire circuler l’air avant de dormir en se libérant du stress de la journée.

Les effets du gainage quotidiens sur le corps

Pratiquer des exercices de renforcement musculaire permet d’améliorer ses capacités physiques et même d’allonger l’espérance de vie de 10 ans selon certains blogs !!! Alors pourquoi s’en priver ?

Améliorer sa posture

Gainer sa ceinture abdominale permet de renforcer de nombreux muscles ainsi que la colonne vertébrale. Nombreux d’entre nous passent la journée assis devant un ordinateur ou derrière un bureau, cela n’est pas bon pour le dos qui n’est pas stimulé. De plus, on a souvent tendance à se courber en avant ou s’asseoir de travers et notre corps prend ainsi de mauvaises habitudes dont il est difficile de se détacher.
Faire la planche oblige le corps à se tenir de façon droite et stable, elle réaligne les vertèbres et muscles l’intégralité du dos et des abdominaux.
Naturellement, votre posture assise et debout sera améliorée grâce aux muscles toniques qui vont permettre de soulager les trop sollicités cou, épaules et poitrine.

Réaliser plus facilement des abdos

Si vous avez du mal à faire des abdominaux classiques, le gainage peut vous aider. En effet, son travail très complet facilitera la levée du corps grâce à une meilleure gestion du poids de celui-ci. En plus des abdominaux, les muscles tonifiés sont : le muscles transverse, le muscle oblique de l’abdomen, le grand droit du dos et les fessiers.
Je ne sais pas si faites le même constat mais depuis que je fais du gainage j’arrive plus facilement à soulever des charges plus lourdes sans souffrir. Car j’arrive plus facilement à soulever le poids de mon corps en le répartissant équitablement sur mes divers muscles.
ces muscles tonifiés, vous aurez non seulement des formes plus harmonieuses mais vous aurez moins de chance d’avoir des blessures au niveau du dos et de la colonne.

Augmenter les capacités de son métabolisme

Le gainage est si complet qu’il fait travailler tous les muscles et fait donc brûler plus de calories en même temps ! Et petite astuce, faire quelques minutes d’exercices avant ou après le travail permet d’avoir plus d’énergie et de réguler ses capacités cardiovasculaires.

Améliorer sa souplesse

Le gainage permet d’étirer en douceur et en profondeur les muscles et cela a un impact sur la souplesse des membres qui seront plus flexibles sans douleur. Ainsi les clavicules, les épaules, les omoplates et les muscles ischio-jambiers seront plus souples jusqu’au bout de vos orteils !

Gagner en équilibre

Si vous ne parvenez pas à tenir en équilibre sur une seule jambe c’est parce que vous ne serrez pas assez vos abdominaux. Quand la ceinture abdominale est gainée, le ventre est également plus tonique, il empêche de pencher en avant en maîtrisant la répartition de son poids.

Les bénéfices psychologiques du gainage

Au-delà des constats purement physiques, la planche ou le gainage joue un rôle primordial sur la détente des nerfs et du stress. De ce fait, faire du gainage rend de bonne humeur ! Lorsque l’on reste assis, les muscles deviennent raides et les jambes lourdes. Pour dénouer ces tensions et diluer l’anxiété accumulée dans la journée, le gainage peut être très efficace.
Alors pourquoi pas essayer d’en faire 2 minutes le matin et 2 minutes le soir pour commencer ? Certains arrivent même à tenir 15 minutes d’affilée ! Attention cependant il est conseillé d’y aller progressivement pour ne pas s’essouffler les premières fois et être dégoutté de l’exercice et ne plus essayer.

Donnez moi vos temps en commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *