J’arrête le sucre !

J'arrête le sucre

Cela fait plusieurs mois que je me sens plus fatiguée, stressée et que j’ai quelques petits problèmes de peau. L’une de mes amies, naturopathe, m’a laissé entendre que je mangeais peut-être trop de sucre. Sur ses conseils, j’ai donc décidé de réduire drastiquement ma consommation de sucre.

Le sucre, une drogue ?

D’après certaines études, le sucre serait une drogue au même titre que la cocaïne. Il est très facile d’y être accro. Il serait responsable de plusieurs maux comme le surpoids, la fatigue, l’obésité…. Je me pose alors plein de questions : si j’arrête le sucre, est-ce que je vais trembler comme un toxicomane en plein sevrage ? Vais-je enfin me débarrasser de ce petit bidon récalcitrant et de mes boutons ?

Le sucre est partout ! Si vous êtes comme moi et que vous regardez les étiquettes des produits que vous achetez, vous constaterez qu’il y en a même dans des endroits insoupçonnés ! Dans les plats tout prêts, les conserves, les sauces du commerce… Il n’y a pas que les bonbons et les pâtisseries qui sont responsables de mes kilos en trop, apparemment.

j'arrête le sucre avec les fraises

L’addiction au sucre peut provoquer du stress, des douleurs chroniques, de l’hypertension mais aussi des troubles de la mémoire. Arrêter le sucre, c’est donc pour moi essayer de reprendre le contrôle sur mon corps et sur mes émotions.

Est-ce que c’est difficile d’arrêter ?

D’après Emilie, mon amie nutritionniste, pas tellement. Il faut évidemment en passer par une période de sevrage plus compliquée, mais une fois votre corps habitué, il est facile de suivre certaines solutions pour vivre sans sucre mais sans avoir l’impression de se priver au quotidien.

j'arrête le sucreDur pour moi qui adore les glaces et les gâteaux au chocolat ! Pour réellement réussir à arrêter le sucre, il faut avant tout être mo-ti-vée ! Il faut savoir pourquoi vous voulez arrêter de consommer du sucre et réfléchir à tous les avantages et aux bienfaits de ce régime particulier.

Ce qu’il se passe quand on arrête le sucre

Force est de constater qu’après quelques semaines sans consommer de sucre, j’ai perdu deux kilos. Et ce malgré quelques excès de table ! Le sucre est, semble-t-il, l’aliment calorique de base. Trop en consommer entraîne la sécrétion d’insuline, l’hormone de stockage. Alors diminuer sa consommation fait baisser les apports caloriques et aide à perdre du poids, sans trop de difficulté.

récupérer de l'energie

Arrêter le sucre m’aide à avoir plus d’énergie. Je bénéficie aussi d’un meilleur sommeil et d’une plus grande concentration. Mes 8 heures de sommeil sont bien suffisantes et je me réveille reposée et pleine d’entrain. Je peux facilement enchaîner sur ma journée et m’occuper de Robin.

Avant, je pouvais dormir 10h d’affilée et me réveiller toujours aussi fatiguée. 10 jours après ma cure sans sucre, je me sentais plus en forme. Emilie m’a néanmoins prévenue que cela était peut-être psychologique et qu’il fallait donc que je m’accroche. Pas de glace à l’italienne pour me récompenser de mes nombreux efforts !

Après quelques semaines sans sucre, j’ai constaté que ma peau était plus belle, mon teint moins terne et les boutons moins présents. La peau est le relais du foie, alors s’il est mal traité, il n’élimine pas efficacement les toxines et vous vous retrouvez (comme moi) avec quelques petites imperfections qui vous gâchent la vie.

régime sans sucre pour une plus jolie peau

Je ne fais pas l’apologie d’un régime sans sucre mais cela peut valoir le coup d’essayer de diminuer votre consommation, comme je l’ai fait, et de voir les bénéfices que votre corps peut en tirer ! Il faut avant tout prendre conscience de son alimentation et se méfier des attitudes trop extrêmes. Il est conseillé de manger de tout mais avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *