Je me lance dans la couture

Bonjour à tous, aujourd’hui je décide de concrétiser une de mes résolutions de l’année 2016. Il n’est jamais trop tard pour se motiver !

Se lancer dans la couture

J’ai toujours été attirée par les couleurs, quand je me balade sur les marchés, je ne peux m’empêcher de toucher les tissus… Sur internet, je vois les étoffes du monde entier, et ça me fait rêver ! Mais par peur de la technique, je n’avais jamais osé envisager de m’y mettre.
Et puis maintenant que j’ai un enfant, j’ai envie de lui fabriquer des habits uniques qui m’éviteront de dépenser des fortunes !

Pourquoi

Une amie qui me connait bien m’a récemment envoyé vers une annonce sur un site bien connu de vente entre particulier. Cette personne proposait une machine à coudre Singer quasiment neuve issue d’un vide grenier.
Étonnée par le prix bradé (moins de 100 euros !) je me suis dit que je ne risquais pas grand chose.

Comment

La machine à coudre est l’outil indispensable et le plus onéreux. Ensuite il faut se munir d’aiguilles de plusieurs tailles, de fils de diverses épaisseurs et teintes.
La machine que j’ai achetée était vendue avec un lot de fournitures : dé à coudre, aiguille pour la surpiqûre, écheveaux
Il existe de nombreux tutos et DIY sur internet ainsi que des couturières qui donnent des cours de modélisme et de techniques de couture.

Ma machine à coudre en action ! Je réalisais l'ourlet en bas de ma jolie robe bleue
Ma machine à coudre en action ! Je réalisais l’ourlet en bas de ma jolie robe bleue

Conseil pour les débutantes

Il vaut mieux déterminer un projet avant d’acheter car c’est très compliqué de choisir tant les merceries en ligne savent mettre en avant tout un tas d’accessoires de customisation.

Que peut-on fabriquer soi même ?

Je parle pour mon cas, bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. J’ai commencé à me fabriquer des robes d’été. J’ai trouvé des patrons gratuits sur internet, assez simplistes, c’est un bon début !
Puis des housses de coussin, des rideaux et de la layette.
Quelle satisfaction quand on voit sa création portée !

Ma tête quand on me demande où j'ai acheté mon vêtement "C'est moi qui l'ai fait !"
Ma tête quand on me demande où j’ai acheté mon vêtement « C’est moi qui l’ai fait ! »

Mes astuces de couturière en herbe

Pour vous faciliter la tâche et vous éviter quelques mésaventures décourageantes.

Attention aux achats compulsifs

Comme dit plus haut, définissez vos réalisations avant de passer à la caisse ! Sauf si vous avec un gros budget et que vous avez plein de place pour tout stocker. J’essaye de me constituer un petit atelier de couture dans un coin de mon bureau, je suis limitée en rangement. (Je ferai un jour un article avec des astuces d’organisation de pièces pour les petits logements).

Procédez par étapes

Je trouve mon patron sur Pinterest ou dans un magazine de loisirs créatifs.  Je prends mes mesures, puis j’achète la quantité de tissu nécessaire (pas plus). Et je termine une réalisation avant de me lancer dans une autre !

Merceries physiques

Lors d’un week-end à Paris j’ai découvert le Marché Saint Pierre dans le quartier de Montmartre et j’y ai passé 4h. Oui ça fait beaucoup mais il y a des coupons de tissus du sol au plafond !
Sur place, les couturières ne sont pas avares de conseils avisés. C’est idéal, on peut toucher les matériaux, voir si c’est froid, lourd, transparent… Pour imaginer le rendu final.

Les rouleaux de tissus du Marché Saint Pierre à Paris
Les rouleaux de tissus du Marché Saint Pierre à Paris

Une thérapie de détente

Les loisirs créatifs en général ont ce pouvoir sur moi. Je suis obligée de me concentrer, de me poser et cela me relaxe ! Sans médicaments, naturellement, je me fais un thé et je ne vois pas les heures défiler.

J’ai beau être raisonnable, à force de sympathiser avec des couturières, je sens que je vais bientôt me lancer dans la broderie ou le tricot.
Et oui, pourquoi pas réaliser une écharpe bien chaude à mon loulou pour cet hiver ?

Je vous tiens au courant 😉
Julie

1 réflexion sur « Je me lance dans la couture »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *