Beauté, Santé, Savoir

La pose d’implant dentaire

Vous cherchez une solution confortable et esthétique pour remplacer vos dents manquantes ou très abîmées ? Vous voulez essayer quelque chose de plus stable que les divers accessoires amovibles qui existent sur le marché ? Pourquoi ne pas essayer de vous faire poser des implants dentaires ? Aujourd’hui la pose d’implant dentaire est une opération devenue très courante mais qui demande encore quelques temps de réflexion.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

La pose d’implants dentaires est une technique en dentisterie servant à remplacer des dents manquantes ou abîmées. Les orthodontistes et les chirurgiens dentistes de Paris proposent désormais cette nouvelle génération de prothèses dentaires.

Il s’agit donc de placer des dents artificielles dans la mâchoire du ou de la patiente. Les implants paraissent de plus en plus naturels et particulièrement esthétiques et fonctionnent tout comme des dents naturelles.

Après l’opération, la dent abîmée ou absente est remplacée par une couronne blanche qui ressemble à une dent en porcelaine. Vous ressentez les mêmes douleurs qu’avec des dents naturelles : le froid, le chaud, le tiède, etc.

Les accessoires sont fixes car ils sont fixés à l’intérieur des os des mâchoires. Vous n’avez pas besoin de les retirer pour aller vous coucher. Vous pouvez mâcher vos aliments et parler comme avant. Le port d’implants dentaires est aussi confortable que lorsque vous aviez vos dents normales.

Comment se passe l’opération ?

Il est possible de se faire poser des implants à tous les âges et c’est une opération qui connait de très nombreux progrès en ce moment. L’intervention peut prendre jusqu’à quelques heures et peut s’effectuer sur une seule partie de la bouche à la fois.

Pour placer l’implant, le chirurgien doit ouvrir la gencive pour atteindre facilement l’os de la mâchoire.
De plus en plus de chirurgiens dentistes font appel à la technologie laser pour éviter le plus possible la partie chirurgie de la gencive. Comme l’explique très bien le Docteur Evelyne Rattier dans son blog, au sujet de la pose d’implant et les lasers Flapless.
La racine en titane de la dent artificielle est donc placée dans le trou créé par le médecin et la couronne est ensuite mise en place et fixée solidement dans l’os de la mâchoire.

Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

Le succès de l’implant dentaire est incontestable et il est vrai que la technique présente de beaux avantages.

L’implant possède un aspect naturel indéniable et personne ne pourra faire la différence entre une vraie dent et une prothèse. De plus, même avec l’implant, vous continuez de ressentir des sensations comme avec une vraie dent : vous n’avez pas de problème pour croquer les aliments, pour mâcher, et vous ressentez le chaud et le froid comme avec vos dents naturelles.

L’implant s’entretient facilement. Vous n’avez pas besoin de l’enlever pour vous mettre au lit. Il vous est possible de dormir avec l’implant et de le porter en continu. Il suffit pour cela de vous brosser les dents régulièrement, comme avec des dents naturelles.

Le port d’un implant naturel est plus confortable qu’un dentier. Vous n’avez pas besoin de colle pour le faire tenir en place et même si vous mangez des aliments plus durs (comme une pomme) ou qui ont tendance à coller aux dents, il ne bougera pas.

Implants dentaires

Quelles sont les recommandations à suivre ?

Avant de vous faire opérer, il est recommandé de lister toutes vos allergies pour éviter d’éventuels problèmes comme le préconise le dentiste Evelyne Rattier.

Après avoir effectué l’opération, il vous faudra peut-être quelques jours pour vous habituer à l’implant. Les cicatrices devront se résorber d’elles-mêmes pour avoir un résultat parfait. Il convient d’éviter les aliments ou les boissons trop chaudes pendant quelques temps pour ne pas “traumatiser” les tissus.Une visite de contrôle peut être nécessaire, d’où l’intérêt d’éviter les opération lowcost à l’étranger ( plus d’informations : Actionsante.fr)

Après la cicatrisation, il existe quelques gestes pour garder la couronne blanche et en bonne santé. Il est certaines mauvaises habitudes à oublier. Ainsi, il faudrait éviter de consommer des sucreries. La caféine et la nicotine sont aussi à éviter afin de limiter le jaunissement de la prothèse.

Vous devez, bien sûr, continuer à vous brosser les dents selon les recommandations de votre dentiste pour assurer la bonne santé de vos dents et de vos implants dentaires.

1 thought on “La pose d’implant dentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *