Mes huiles végétales préférées

Les huiles végétales et les huiles essentielles

Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui je reviens avec un article un peu plus scientifique que d’habitude pour vous parler de mes huiles végétales préférées. Vous savez que je suis actuellement en plein chamboulement de ma routine cosmétique et soins mais aussi alimentaire pour essayer de consommer au maximum de bons produits si possible bio ou du moins naturels. Les huiles végétales font partie intégrante de ma vie depuis un petit moment. Après avoir acheté des produits tout fait en pharmacie en ligne, je me suis lancée dans le DIY (une autre de mes passion !) et j’ai commencé à faire moi-même mes produits.
Quel bonheur de maîtriser à 100% les ingrédients de ce que l’on se met sur le visage et le corps chaque jour, sans besoin d’ajouter de conservateur ou autre perturbateur endocrinien. De plus c’est une réelle fierté de constater les effets en seulement quelques jours et de pouvoir ainsi en faire profiter les copines en les adaptant à leurs petits maux.
Bref, voici donc mon top huiles végétales à avoir absolument à la maison pour le corps, les cheveux, le visage et le bien-être en général !

L’huile d’amande douce

On commence par une huile végétale basique qui devrait être livrée avec la salle de bain ! Bourrée de vitamines A et E, l’huile d’amande douce est composée de 70% d’acide oléïque et de 20% d’acide linoléïque. Ce qui fait d’elle une huile peu grasse et qui pénètre rapidement dans la peau pour hydrater en profondeur sans laisser de film gras.
Ainsi elle peut s’utiliser sur peaux très sèches mais aussi sur la peau fragile de bébé par exemple pour calmer les rougeurs. On la trouve également sous forme de lingette apaisante dans les boites de cire dépilatoire pour calmer l’inflammation post épilation. l’huile d’amande douce se révèle extrêmement efficace en cas de gerçures l’hiver ou d’eczéma.
Par contre, elle de par sa texture peu huileuse, elle ne convient pas pour les massages mais parfaitement pour démaquiller !

L’huile d’argan

Issue de l’arganier du Maroc, l’huile végétale d’argan est vivement conseillée dans les soins de peaux matures comme soin anti ride. Cette huile est riche en anti oxydant naturels et apporte aux peaux desséchées une hydratation remarquable ainsi que des nutriments tels que des Oméga (3, 6 et 9) et de la vitamine E (conservateur naturel). Personnellement je l’utilise tous les soirs en contour des yeux, j’en ai versé dans un flacon roll on très pratique et cela donne un effet décongestionnant aux éventuels cernes qui apparaissent avec la fatigue. L’huile d’argan peut être utilisée sue les cheveux pour les mêmes vertus c’est à dire qu’elle les fortifie et leur redonne de la brillance.

L’huile d’avocat

Il s’agit du remède miracle contre la peau de crocodile qui apparaît pour signifier un manque d’hydratation. Cette huile végétale répare aussi les écailles des cheveux fourchus pour reconstruire la fibre capillaire. L’huile d’avocat est particulièrement pratique en massage corporel car elle transporte de façon fluide les huiles essentielles que l’on y mélange.

L’huile de coco

Ah l’huile de coco, j’en ai déjà parlé plusieurs fois car elle je m’en sers pour plusieurs utilisations par exemple comme démaquillant naturel ou comme masque pour cheveux. J’ai aussi vu qu’elle peut s’utiliser en bain de bouche pour prévenir les caries et autres infections dentaires. Sa particularité est quelle est solide et doit être chauffée pour se liquéfier et être utilisée.

Ces huiles sont celles que j’utilise le plus mais comme je suis en pleine découverte de l’aromathérapie, je reviendrai bientôt parler d’autres huiles végétales ou huiles essentielles fascinantes. En attendant, je vous souhaite un bon début de printemps !
A très vite,
Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *