Santé

Pilules contraceptives : présentation, avantages et inconvénients

Chaque femme est différente, c’est la raison pour laquelle il existe différentes sortes de méthodes contraceptives. Parmi elles, la contraception hormonale constitue le moyen de contraception le plus utilisée en France. La pilule est notamment l’une des contraceptions hormonales les plus courantes. Apparue en 1955, la pilule a connu de nombreuses évolutions pour aboutir aux dernières mini-pilules. Mais c’est quoi exactement une pilule contraceptive et quels sont ses avantages et inconvénients ? Retrouvez des éléments de réponses à travers ce post. 

Présentation de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive, également appelée contraceptif oral, est un médicament que les femmes prennent afin de prévenir la grossesse. Elle est considérée comme étant la méthode de contrôle de l’ovulation la plus efficace. En effet, les hormones contenues dans la pilule lui permettent de contrôler la période d’ovulation et ainsi d’éviter tout risque de grossesse non désirée.

Ce contraceptif hormonal se présente sous forme de petit comprimé blanc ou coloré. Selon le type de pilule, une boîte peut contenir 21 ou 28 comprimés disposés en plaquette. On utilise une plaquette par cycle. On distingue plusieurs sortes de pilules contraceptives, à l’instar des pilules « estroprogestatives » (ou combinée) qui contiennent une association d’œstrogène et de progestérone, et des pilules « microprogestatives » contenant uniquement de la progestérone.

La contraception orale propose différents dosages et divers mélanges d’hormones. Dans cette mesure, il est impératif de consulter un médecin ou un pharmacien avant de choisir une pilule contraceptive. Comme la pilule est un médicament, il est important de l’acheter uniquement sous prescription médicale dans une pharmacie de référence. Pour les habitants de Paris, la pharmacie de la Chaussée d’Antin est l’une des pharmacies qui fournissent les différents types de pilules contraceptives. 

La prise de la contraception orale peut avoir quelques différences, notamment selon le nombre de comprimé dans la boîte et de la sorte de pilule. Néanmoins, pour chaque pilule contraceptive, on prend le premier comprimé de la plaquette lors du premier jour des règles. Ensuite, prendre 1 pilule par jour et à la même heure, sans interruption ou avec un arrêt, en fonction de la pilule.

Pilule contraceptive, avantages et inconvénient

Quels sont les avantages de la contraception orale ?

Un contraceptif efficace

Il faut savoir qu’il n’existe pas de méthode de contraception fiable à 100 %. Néanmoins, la contraception orale propose une fiabilité de 99 %, faisant d’elle l’un des moyens de contraception hormonale les plus efficaces, à condition de la prendre correctement. Les hormones contenues dans la pilule agissent sur deux plans, à savoir empêcher l’ovulation et épaissir la muqueuse utérine, de manière à ce que les spermatozoïdes ne puissent pas atteindre l’ovule.

Des effets bénéfiques sur la menstruation 

Bon nombre de femmes utilisent la contraception orale pour soulager les douleurs dues aux règles, et ça marche ! En effet, sous la pilule, la quantité de sang menstruel est moins importance, ce qui réduit les douleurs de règles. Par ailleurs, la pilule contraceptive permet d’avoir des menstruations avec un cycle régulier. Il est même possible de retarder ou d’éviter les règles, en vacances entre autres, en n’interrompant pas la prise de la pilule (dans le cas d’une pilule nécessitant un temps d’arrêt pour avoir ses règles).

La réduction du risque de certains cancers 

Suite à une étude à grande échelle effectuée par un docteur britannique, il a été prouvé que la prise de la pilule contraceptive affaiblit le risque de certains cancers (pas tous). Autrement dit, les femmes qui prennent la pilule seraient moins exposées au risque de certains cancers, dont le cancer du côlon, de l’ovaire, de l’utérus et du rectum.

Quels sont les inconvénients de la pilule contraceptive ?

Un contraceptif contraignant

Comme déjà évoquée plus haut, pour qu’elle soit efficace, la pilule contraceptive doit être prise quotidiennement et à la même heure. Oublier de prendre sa pilule une seule fois suffit pour tomber enceinte. Cette prise quotidienne est particulièrement contraignante et certaines femmes ont du mal à la respecter. De plus, il faut savoir que si la personne vomit ou souffre de diarrhée lors de la prise du comprimé, la fiabilité de celui-ci peut diminuer.

L’apparition de certains effets secondaires 

Tout comme presque tous les médicaments, la pilule contraceptive peut entraîner quelques effets secondaires chez certaines personnes. Plusieurs femmes qui choisissent cette méthode de contraception se plaignent de souffrir de nausées, de tiraillements dans les seins, d’avoir des maux de tête, d’une libido en baisse, de saignements intermédiaires et de troubles d’humeur. Dans la majorité des cas, ces effets indésirables disparaissent après quelques mois. S’ils deviennent insoutenables, il est indiqué de consulter un médecin pour trouver une pilule de composition différente.

Diminution de la fiabilité combinée aux médicaments 

En tant que contraceptif hormonal, la pilule devient moins fiable lorsqu’elle est combinée aux médicaments. Effectivement, certains types d’antibiotiques diminuent le fonctionnement de la pilule, du fait qu’ils accélèrent le fonctionnement du foie. De ce fait, les hormones présentes dans la pilule sont traitées plus rapidement, ce qui réduit leur quantité dans le sang. Les scientifiques recommandent donc d’utiliser une méthode contraceptive supplémentaire lorsqu’on prend des antibiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *