Beauté, Santé

Prendre soin d’une peau sensible : les produits à privilégier et à éviter

Rougeurs, tiraillements, picotements, irritations, démangeaisons… pas facile de retrouver une peau saine et en bonne santé lorsque l’on a la peau sensible. Pourtant, plus de la moitié des femmes s’en plaignent. Quand on en souffre, on a parfois tendance à multiplier les produits de soins ou/et de camouflages en espérant un résultat spectaculaire. Erreur ! Une peau sensible demande une attention particulière… donc, des soins adaptés !

Soigner une peau sensible : on passe au bio

Les peaux sensibles sont avant toutes très réactives aux agressions extérieures, particulièrement aux produits trop agressifs. Elles doivent donc être traitées avec des soins aux actifs adaptés afin de limiter tout risque d’irritation. Les produits bio sont souvent une bonne solution pour traiter une peau fragilisée. Par exemple pour nettoyer votre peau sensible, vous pouvez en trouver plus facilement auprès d’une savonnerie artisanale ou sur des sites spécialement dédiés à cela. Attention cependant, certains cosmétiques, dits bio, peuvent contenir des composants plus ou moins agressifs, comme de l’alcool. Il faut donc rester vigilant aux ingrédients qui composent le produit, au risque d’aggraver encore plus le problème.

Soins cosmétiques pour peau sensible : ce qu’il faut bannir

  • Tout d’abord, il faut noter qu’un bon produit cosmétique n’est pas forcément celui qui contient beaucoup d’ingrédients. Au contraire, méfiez-vous lorsque la liste des ingrédients est longue. N’hésitez pas à bannir de votre salle de bain ces produits à la composition trop complexe. 
  • On évite également les produits contenant de l’alcool, car asséchant et irritant. De même, les produits composés de tensioactifs et de parfums peuvent aussi être néfastes pour une peau sensible. En effet, ces composants peuvent fragiliser davantage la peau. Si possible, on choisit des formules saines, sans produits chimiques, et très légèrement parfumées. 
  • Côté maquillage, saviez-vous que ces produits de camouflage peuvent aussi agresser votre peau ? Très souvent, pour se débarrasser des rougeurs et des tiraillements, on a tendance à utiliser beaucoup de maquillage. Ces produits peuvent pour autant contenir des composants chimiques. Pour prendre soin de votre peau sensible, limitez le maquillage au maximum. Sinon, choisissez des produits formulés spécialement pour les peaux intolérantes. 

Quels ingrédients naturels sont préconisés pour traiter une peau fragile ?

Peau protégée

Comme mentionné un peu plus haut, lorsque l’on a la peau réactive, le mieux reste de se tourner vers des ingrédients naturels qui sont moins agressifs et qui respectent bien la peau, de préférence un produit griffé par une savonnerie artisanale. Si vous n’arrivez pas à choisir parmi les produits disponibles sur le marché, voici quelques ingrédients, outre le fameux Aloe Vera et la Camomille, à préconiser pour soulager et traiter votre peau sensible et diminuer les irritations.

  • Le Calendula 

Le Calendula est certainement l’un des ingrédients naturels les plus prisés pour traiter et soulager une peau fragile. Ce produit est réputé pour son action antiseptique, calmante et cicatrisante. C’est donc un allié de taille pour soigner les peaux irritées.

  • Le lait d’ânesse 

Le lait d’ânesse peut aussi soulager les peaux sensibles. Cet ingrédient est riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Il adoucit donc la peau et protège des irritations. Ce produit est, non seulement, recommandé pour traiter les peaux fragiles des bébés, mais aussi des adultes.

  • L’avoine 

L’avoine est bien connue pour calmer les démangeaisons et l’eczéma. Ce produit hydrate la peau en profondeur et la protège contre les agressions extérieures. Il peut donc être utilisé dans les produits cosmétiques et les produits d’hygiène.

  • Le miel 

Les produits de soins contenant du miel permettent aussi de lutter contre la peau sensible, mais pas que ! C’est aussi une solution efficace contre le vieillissement cutané, les infections, les cicatrices… Ce produit est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *