Beauté, Santé

Protéger son enfant du soleil

Je reviens tout juste de mon séjour en bord de mer en famille. Les premières vacances d’Août pour bébé !
Je viens vous partager quelques trucs et astuces qui m’ont été bien utiles pour profiter pleinement tout en étant bien protégés de la chaleur et particulièrement du soleil. Car l’épiderme des bébés est encore plus fin et vulnérable que le notre aux vilains rayons UV A et B !

La plage avec bébé

Même si j’adore me baigner, j’ai dû m’y résoudre sur les conseils du pédiatre : la plage n’est pas compatible avec bébé !
Principalement à cause des ultraviolets du soleil qui ne doivent pas être en contact avec la peau extrêmement fine des bébés.
Jusqu’à 1 an, la peau ne fabrique pas encore de mélanine ce qui rend l’exposition directe au soleil très dangereuse car les rayons ne sont pas filtrés, un bébé ne bronze pas, sa peau brûle !

A partir de quel âge un enfant peut aller à la plage ?

Nous avons tous un « capital soleil« , celui-ci lutte contre un certain nombre de rayons ultraviolets. Plus on s’expose plus ce capital diminue. Les enfants ont un capital restreint car ils sont jeunes, c’est pourquoi il faut bien se protéger, ne pas s’exposer de façon trop prolongée et idéalement ne pas emmener un enfant trop longtemps au soleil avant ses 3 ans.

Bébé à la plage

Comment protéger son enfant du soleil ?

Les enfants peuvent passer des heures à jouer dans l’eau, à faire des châteaux de sable… Il est très tentant pour les adultes de profiter de ce moment pour souffler et respirer un peu.
Le repos viendra après la protection ! Il faut enduire son enfant de crème solaire régulièrement pour qu’il soit bien protégé malgré les allers retours dans l’eau.

Des études ont révélé qu’un coup de soleil pris pendant l’enfance peut se transformer en cancer cutané 50 ans plus tard ! Vous voilà informés, et ce n’est pas un argument pour choquer c’est la ligue contre le cancer qui le dit.

Des crèmes solaires spéciales enfants

Pour que la protection devienne un geste simple et automatique, les laboratoires ont mis au point des produits solaires fait rien que pour les enfants. Ludiques et pratiques, ces crèmes sont sous forme de spray, se diffusent en brume légère qui ne colle pas et sent bon.
Il existe différent formats, le petit format est idéal : les enfants peuvent le manipuler et se protéger devient un jeu ! En plus, il se glisse dans n’importe quel sac.
L’indice de protection solaire est élevé (50+) et dispose de tous les filtres pour bloquer les ultraviolets et les reflets, même sur les parties du corps immergées.

Les autres précautions

Les yeux de nos enfants sont très fragiles ! Les rayons du soleils peuvent passer et s’attaquer directement au cristallin, augmentant ainsi le risque de cataracte précoce. Les UV B peuvent même atteindre la cornée jusqu’à provoquer une kératite (inflammation).
Il existe des lunettes adaptées que l’on trouve en magasin de sport, les verres ont un traitement spécial qui diminue les reflets.
Pensez aussi à protéger le crâne parfois peu chevelu de votre bambin avec un chapeau ou une casquette. Équipez-vous d’un parasol et n’oubliez pas la grande bouteille d’eau.

J’ai bien conscience que ce post est assez alarmant. Mais avant ma dernière consultation chez le pédiatre, je n’avais pas mesuré l’ampleur des dégâts que peut causer le soleil qu’on aime tant !
Tout est question d’organisation, pas de panique ! Ne vous oubliez pas, protégez-vous aussi pour ne garder que de bons souvenirs de vos vacances !
A très bientôt,
Julie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *