Beauté

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Le peeling est une méthode efficace pour avoir un véritable coup d’éclat, une bonne mine ou tout simplement un effet anti-âge. Son objectif est de « changer de peau », sans avoir recours à la chirurgie. Comment ?  En éliminant les couches de peaux abîmées.

A quoi sert un peeling ?

Il existe plusieurs formes de peeling : superficiel, moyen ou profond. Le plus utilisé et le plus recommandé est le peeling superficiel.

Cette technique permet à la peau de se régénérer sans craindre les réactions et les effets à rebond.

Sachez que la peau comporte 2 couches : l’épiderme et le derme. L’épiderme est la couche supérieure de la peau. Elle est en contact avec l’extérieur et son épaisseur ne mesure que 0,002 mm sur le visage. Grâce au peeling que vous pouvez réaliser chez dermomedicalcenter par un dermatologue, votre peau se régénère plus facilement.

Pour réaliser l’opération, le professionnel applique sur la peau, une substance chimique afin de provoquer la destruction des cellules superficielles de l’épiderme. Grâce à ce nettoyage profond, les couches de la peau se régénèrent plus vite et mieux. La technique stimule également la production de fibres élastiques et de collagène, deux composants naturels qui permettent de densifier la peau et de la rendre plus douce et plus lisse.

Le peeling permet ainsi de lutter contre :

  • Les taches brunes, le teint brouillé et le petites rides provoquées par une très fréquente exposition au soleil.
  • L’hyperpigmentation de la peau comme le masque de grossesse.
  • L’acné à comédons et mycrokystes ansi que les taches d’origine hormonale

Quels sont les différents types de peeling superficiel ?

Il existe plusieurs peelings car plusieurs produits peuvent être utilisés :

  • Peeling au TCA

L’acide trichloracétique (TCA) est couramment utilisé pour réaliser des peelings superficiels. C’est une substance non toxique et non allergisante. Avant de l’appliquer, le dermatologue commence par dégraisser la peau avec de l’éther ou de l’acétone. Il applique ensuite le TCA dilué entre 10 et 25% sur la peau à l’aide d’une compresse ou d’un morceau de coton. Le patient aura une sensation de chaud quelques minutes après l’application. Lorsque la peau commence à peler, le praticien passe plusieurs fois des compresses humides pour stopper l’action du TCA.

  • Peeling à l’acide glycolique

C’est la substance la plus utilisée par les dermatologues. L’acide glycolique est un acide de fruit extrait de la canne à sucre (AHA= Alpha Hydroxy Acide). Il permet de diminuer l’adhésion des cellules cutanées qui se trouvent sur la couche cornée la plus superficielle de l’épiderme. Tout comme le TCA, ce composant est non toxique et ne provoque pas d’allergies.

Le dermatologue applique le produit avec une compresse, un pinceau ou du coton sur la peau du visage. Plusieurs séances sont nécessaires pour que le peeling superficiel fasse effet (entre 3 et 10 séances espacées d’une semaine à un mois entre elles).

Ces deux peelings superficiels sont recommandés pour traiter les cas suivants :

  • L’héliodermie à savoir les dégâts provoqués par une trop grande exposition de la peau au soleil. Le peeling superficiel améliore le teint et le grain de peau et diminue les taches brunes.
  • Les masques de grossesse : le peeling permet d’atténuer ou même faire disparaitre les taches pigmentaires qui apparaissent sur le visage pendant la grossesse.
  • L’acné à comédon et microkystes : le peeling permet d’atténuer les taches et les marques sur la peau, causées par ce type d’acné. Il faut cependant accompagner les effets du peeling avec des produits adaptés et les utiliser quotidiennement pour une meilleure hygiène de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *