Recycler son sachet de thé !

sachet thé usagé recycler

Sujet original je sais, mais j’essaye de réduire mes déchets et j’aime bien les astuces économes (souvenez-vous quand j’ai commencé à créer mes vêtements moi-même).
Nous avons l’habitude de jeter notre sachet de thé après qu’il ait infusé dans l’eau frémissante et bien c’est une erreur ! En effet, comme le marc de café, un sachet de thé peut avoir une seconde vie et servir à l’entretien de la maison. Vous y penserez à la prochaine infusion !

L’utilité d’un sachet de thé dans la cuisine

Je vais vous parler de 3 utilisations différentes que j’ai pu tester mais sachez qu’il y en a au moins 10 autres rien que pour cette pièce de la maison !

Attendrir la viande

Probablement le plus surprenant, on se demande d’ailleurs comment cette technique a été découverte !
Il s’agit d’éviter que certaines viandes ne durcissent à la cuisson (porc). Pour cela, il suffit d’extraire les feuilles de thé (blanc de préférence) du sachet et d’en faire une marinade dans laquelle il suffira de laisser tremper la viande avant cuisson.

Comment ça marche ?

Le tanin contenu dans les plantes a des propriétés assouplissantes. Attention donc à préférer un thé non aromatisé, ou alors il faut le prendre compte dans la recette du plat.

sachet de thé usagé recycler
Un sachet de thé usagé ne finira plus jamais à la poubelle

Parfumer les plats

Suite logique de l’astuce précédente, pour rajouter un arôme à l’eau des pâtes / pommes de terre ou ajouter une touche végétale à un bouillon, il suffit de mettre à infuser directement dans la casserole un ou plusieurs sachets de thé.

Mauvaises odeurs du frigo

Comme la coupelle de bicarbonate, le sachet de thé usagé est un capteur à mauvaises odeurs. Ainsi, placé dans le frigidaire ou dans une pièce humide, il attire toutes les odeurs désagréables et fortes vers lui. Cela fonctionne avec un sachet de thé utilisé ou du thé en vrac dans une coupelle. A renouveler une fois par mois.

Réutiliser un sachet de thé ailleurs dans la maison

Pour parfumer les vêtements

En fonction de son parfum, un sachet de thé peut avoir une fonction de diffuseur et est idéal dans une armoire. En effet, il existe des thés très odorant comme le thé à la lavande, parfait à suspendre dans la penderie ou désodoriser un dressing. J’en ai même mis un dans le placard à chaussures de sport.

Soigner les plantes d’intérieur

Le sachet de thé peut également servir d’engrais naturel mais seulement pour les plantes d’intérieur ou du balcon. Et oui car il faut que les végétaux soient en pot pour que cela fonctionne.
Ainsi, le thé aide la plante à se développer naturellement et sans engrais chimique.
Pourquoi ? Arrosé abondamment, les sachets de thé retiennent l’eau et permettent une hydratation permanente de la terre dans laquelle pousse la plante.

Un sachet de thé comme nettoyant d’intérieur ?

C’est sans doute l’astuce la plus inattendue que j’ai pu tester, je n’y croyais pas ! Et pourtant, le thé est un nettoyant surpuissant. Aussi bien pour dégraisser des plats ou de la vaisselle encrassée ou pour faire briller un miroir.

Une efficacité prouvée sur le mobilier en bois

Décidément le sachet de thé est un allié de choix et économique ! Pour l’avoir essayé sur du parquet et un meuble en bois vernis, c’est impressionnant, le bois retrouve sa brillance et sa jeunesse. Attention, il faut l’utiliser avec de l’eau froide dans laquelle le thé a infusé (un reste de tisane) par exemple. Il suffit ensuite d’imbiber un chiffon de cette eau, de frotter et ça brille
J’ai été surprise du nombre d’actions qu’a le thé usagé, je ne jetterai plus aucun sachet de thé à partir de maintenant !
A bientôt,
Julie

1 pensée sur “Recycler son sachet de thé !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *