Se lancer dans le yoga

yoga beauté bien être

Bonjour à toutes !
Aujourd’hui je reviens vous parler d’une activité sportive qui me fait du bien depuis quelques temps : le yoga. Je pratique depuis plusieurs mois mais à mon rythme donc j’ai préféré attendre de maîtriser un peu mieux mon sujet avant de vous en parler.

Pourquoi ai-je choisi le yoga ?

Avant de m’y mettre, je pensais que le yoga avait une dimension spirituelle. Les notions d’harmonie du corps et de l’esprit m’ont un peu induite en erreur. Puis en me renseignant j’ai vu que je n’avais pas besoin de me convertir au bouddhisme pour « avoir le droit » de pratiquer le yoga. Bonne nouvelle !
plus sérieusement, j’ai choisi le yoga car ce sport permet d’améliorer ses capacités physiques et mentales. C’est exactement ce dont j’avais besoin après mon accouchement avec mon rythme de vie de jeune maman débordée. Et croyez-moi c’est physique ! Allez je vous en dis plus ci-dessous.

Les différentes disciplines de yoga

Il existe plusieurs types de yoga. En effet, chaque personne qui dit « je fais du yoga » ne le pratique pas de la même manière qu’une autre. C’est aussi ce qui est bien dans le yoga, il est modulable pour en faire ce que l’on vient y chercher. Voici les deux axes principaux :

Le développement physique

Le yoga est un sport très efficace pour le renforcement musculaire. En effet, toutes les postures doivent être tenues un maximum de temps ce qui favorise le gainage. Plus les abdominaux sont contractés, plus la position est maintenue longtemps et plus les muscles se renforcent.
Pour tenir plus longtemps il est conseillé d’optimiser sa respiration et aussi son équilibre. Le power yoga est particulièrement indiqué pour les personnes en quête de renforcement musculaire.

La gestion du mental (stress)

Le corps et l’esprit marchent main dans la main, ce n’est pas spirituel c’est physique et vérifié ! Aussi une posture se tient longtemps si la force mentale y croit en premier lieu. « Je peux le faire je peux le faire, je reprends mon souffle doucement, je respire par le ventre, je me concentre, je me détends et comme par magie, le mouvement est de plus en plus fluide ! La souplesse s’installe petit à petit à chaque séance un peu plus. Pour les personnes en quête de zen, le Yin Yoga est le plus adapté.
yoga santé bien être

Est- ce que les résultats sont visibles ?

Oui ! Mon corps est plus tonique et je me sens plus apaisée dans ma vie quotidienne. Les effets ne sont pas fulgurant, ils se méritent et une fois qu’ils sont acquis ils doivent être entretenus pour être durables.
Certaines postures peuvent très bien être intégrée discrètement dans la vie de tous les jours. Et oui, le yoga ce n’est pas que des positions spectaculaires comme la salutation au soleil !
Ainsi, je me débrouille pour pratiquer un peu de yoga tous les jours pour entretenir les résultats que je trouve très satisfaisant et sans contrainte.

Comment apprendre le yoga ?

Pour apprendre le yoga le plus instructif est d’assister à un cours. Il existe des séances en groupe mais certains maîtres yogis proposent des leçons individuelles.
Pour ma part, j’ai commencé grâce à un cours dispensé dans la salle de sport que je fréquente. Un coach sportif nous a proposé à mon amie Claire (que vous connaissez déjà) et moi une initiation et ça a été le coup de foudre immédiat.
Ensuite, j’ai cherché sur youtube et il existe plein de vidéos pour débutants et yogis confirmés. Ainsi, je pratique chez moi sur mon simple tapis de sport en mousse accompagnée par une petite musique zen.

Pour terminer, je trouve que depuis que je pratique le yoga mon sommeil est de meilleure qualité, je ne me réveille plus fatiguée le matin. De plus j’ai pris l’habitude de tenir mon dos bien droit et à mieux gérer ma respiration. De plus, ce sport ne nécessite aucun équipement particulier et peut donc se pratiquer dés que l’on en a envie.
J’ai envie maintenant d’aller un peu plus loin dans la relaxation, je me penche sur la méditation, je vous en parlerai probablement très bientôt.

N’hésitez pas à me faire part de vos témoignages en commentaires 😉

A très vite,
Julie

Photos : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *