Visage et corps : prendre soin de sa peau

soin de la peau

Bonjour à toutes ! Aujourd’hui je viens vous parler de mes astuces pour soigner ma peau au quotidien. Et oui, pour garder une belle peau tonique et retarder au maximum les effets du passage du temps, il faut la cajoler, alors voici mes petits conseils 😉

Définir son type de peau

Vous avez remarqué en pharmacie ou parapharmacie, le même produit existe déclinés en plusieurs types de peau. Il existe les peaux normales, les peaux sensibles, les peaux mixtes à grasse et les peaux atopiques (il s’agit des peaux sèches avec des plaques rouges et parfois des démangeaisons).
Pour que le soin que vous allez acheter soit efficace il faut qu’il convienne à votre type de peau. En effet, si vous optez pour une crème pour les peaux sèches alors que vous avez la peau grasse, les effets ne seront pas aussi efficaces.

Comment définir son type de peau

Ce point est le plus important de toute la démarche donc je ne peux que vous recommander de demander conseil à un professionnel de la peau à savoir un dermatologue.

Isoler les zones sensibles du visage

Toutes les parties du visage ne se soignent pas de la même manière car l’épaisseur de la peau est différente partout (sinon ce ne serait pas drôle !) et les problèmes cutanés ne sont pas présents systématiquement partout non plus. Par exemple, la zone T est souvent grasse, il s’agit de la zone qui forme un T en partant du front et qui descend jusque sur le menton en passant par le nez.
Le contours des yeux ainsi que le contour des lèvres ne sont pas des zones à négliger et comme la peau y est plus fine et donc plus fragile il faut la soigner avec des traitements adaptés à leur qualité.

Ne rater aucun nettoyage du visage

Tous les soirs sans exception le visage doit être nettoyé. Pas décapé nmais nettoyé avec un gel moussant ou un savon, mais après le démaquillage (obligatoire également) il faut bien débarasser le visage de toutes les impuretés qui se sont logées dans les pores de la peau dans la journée. Pour le démaquillage vous pouvez utiliser du coton et du démaquillant classique ou bien des lingettes ou encore des solutions plus naturelles qui n’agressent pas la peau comme des huiles végétales (huile de coco) qui retirent même le maquillage waterproof sans irriter les yeux !

Un gommage par semaine

Le gommage ou exfoliation consiste à désincruster plus en profondeur les saletés qui se déposent sur la peau et provoquent ensuite de vilaines imperfections. Attention toute fois à choisir un exfoliant doux ou à le réaliser vous-même à base de miel, de sucre et d’huile d’olive. Une fois la peau purifiée et bien rincée, ne manquez pas de passer une lotion tonique ou une eau micellaire sur votre visage pour lui apposer un film protecteur avant l’application de votre soins de nuit ou crème hydratante.

L’hydratation de la peau

Encore une évidence mais dés l’âge de 20 ans il faut s’hydrater convenablement la peau du visage pour la protéger de toutes les agressions extérieures. Le soleils, le vent, la pollution, les microbes et bactéries ne demandent qu’à s’installer dans vos pores et à la dessécher alors hydratez-vous ! Plus techniquement il faut savoir que le derme est constitué à 70% d’eau, ce niveau doit être maintenu pour éviter le dessèchement cutané prématuré et donc les rides.
J’espère que cet article vous a plus et pensez bien à vous hydratez aussi les lèvres. Les beaux jours arrivent, le printemps est là et le soleil aussi (et tant mieux) alors prenez soin de choisir des produits avec un SPF de 20 minimum.

 

Photo : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *