Rédigé le :: 12 juin 2023 par :: Julie Comments: 0

Qui a dit que les professionnels de la santé étaient condamnés à être habillés comme des sacs ?
OK, cette déclaration est peut-être un peu vindicative mais force est de constater que les tenues médicales que portent les personnels hospitaliers et même les médecins de cliniques ou les chirurgiens sont rarement très seyants.
Mais heureusement, les choses changent avec enfin des solutions modes pour permettre aux soignants de se sentir beaux tout en restant efficaces !

La mode à l’assaut des blouses blanches

Vous connaissez tous l’expression  » blouses blanches ». Elle qualifie les professionnels de la santé, traditionnellement vêtus de blancs. Ces fameuses blouses ont été conçues tout d’abord pour être pratiques à porter lors de l’activité professionnelle mais aussi facile à entretenir, quelques soient les tâches, d’où la couleur blanche, facile à laver à très haute température.
Mais jamais nous n’avons entendu parler de mode vestimentaire ou de collection concernant ces tenues professionnelles, alors que d’autres secteurs ont su évoluer au fil du temps.

Depuis quelques années, il semble que cette tendance veuille s’inverser, permettant à certaines marques de proposer des tenues médicales différentes, plus colorées mais aussi avec des matériaux nouveaux, des coupes plus modernes et adaptées à toutes les morphologies.

Des tenues pour être belles et efficaces

Voici donc la promesse de ces nouvelles marques, qui ont choisi de prendre un virage résolument moderne pour leurs produits mais aussi pour leur communication, en détournant les codes de la mode, du streetwear ou du sportwear et proposer des vêtements médicaux que l’on peut porter avec style, même en dehors de son lieu de travail

Figs, le leader américain

La marque Figs est née en Californie, près de Santa Monica, et cela se voit !
Les tenues proposées par le géant américain sont résolument inspirées par le sportwear et la rue. Il n’y a qu’a voir la façon dont les collections sont proposées, en collaboration avec les grandes marques US comme les sneakers New Balance, pour proposer des tenues complètes, ultra tendance et tout à fait remarquables dans les coupes modernes très valorisantes pour les personnes qui portent au quotidien ces vêtements médicaux.

Du fait de son antériorité sur le marché et du marché US particulièrement actif, la collection FIGS ressemble à une véritable boutique en ligne mode, avec des codes couleurs impressionnants et une variété de choix quasi infinie.

Pour découvrir Figs : https://www.wearfigs.com/pages/women-home

Gaia, l’élégant outsider français


Nouvel arrivant sur le marché du vêtement médical, la marque Gaia a elle aussi choisi un positionnement mode très marquée.
Mais élégance française oblige, Gaia se tourne vers des tenues plus sobres et beaucoup plus élégantes, où l’on sent tout de suite la french touch.
Autre point particulièrement intéressant de la jeune marque Gaia, les vêtements sont labélisés Made in France, réalisés avec des tissus issus de matières biosourcées et recyclés pour un impact positif.

Mais les tenues Gaia restent avant tout des vêtements médicaux de haute technologie, dessinées par des médecins pour les soignants, avec de très nombreux détails qui montrent que le confort de travail est la priorité de cette marque particulièrement élégante et nettement plus sobre que la référence américaine.

Blouse médicale Gaia

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’entreprise : https://gaiafrance.com/

Comme vous le remarquerez en consultant les différentes tenues, on s’éloigne enfin de la très austère tenue blanche de l’infirmière pour proposer enfin des tenues vivantes, permettant d’exercice de la profession tout en restant « mode ».
Autre point très important pris en compte par ces nouvelles marques de textile professionnel, ce sont les coupes, adaptées en fonction des morphologies de chacun. Là encore, il était temps de pouvoir proposer des vêtements adaptés et non de forcer chaque professionnel à trouver la taille correspondante, au détriment du confort et de la coupe.

Sans parler d’innovation médicale, on peut tout de même encourager tout ce qui va permettre une meilleure prise en considération du métier de soignant et une meilleure acceptation quotidienne d’une tâche pénible mais tellement essentielle : soigner.