Rédigé le :: 2 avril 2024 par :: Julie Comments: 0
Femme enceinte handicap moteur

Si une femme enceinte a un handicap moteur, elle peut mener à bien sa grossesse en suivant quelques conseils. Trouvez ici les réponses à vos questions et quelques conseils pour bien préparer l’arrivée de votre bébé.

Quelle est votre situation ?

Future maman, vous êtes confronté à certains risques si vous souffrez d’un handicap moteur. Une fois que vous avez connaissance de ces risques, vous pouvez identifier vers quel professionnel de la santé vous tourner et les soins dont vous avez besoin :

• Si vous avez un handicap moteur avec atteinte neurologique, comme une myopathie, un AVC, des lésions médullaires, etc. : vous pouvez être sujet à des infections urinaires, des problèmes digestifs et des escarres. Dans ce cas, l’équipe qui doit vous accompagner doit être formée de sage-femme, de neurologues et d’infectiologues. Ils peuvent mettre en place des suivis spécifiques adaptés pour assurer votre confort et pour éviter un accouchement prématuré.

• Si vous portez des prothèses suite à une amputation de vos jambes ou à cause d’une malformation congénitale : vous pouvez souffrir d’œdèmes. Votre centre de gravité peut aussi se déplacer. Ces situations, en plus de votre prise de poids lors de la grossesse, peuvent rendre difficile le port d’orthèse. Comme solution de déplacement, il y a le fauteuil roulant électrique pliable. Il vous permet de garder votre autonomie et mieux vivre votre grossesse. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un gynécologue ou par une sage-femme qui va vous informer des mesures que vous devez suivre.

Même si vous êtes tétraplégique et que vous vous déplacez en fauteuil roulant électrique, votre grossesse n’est pas à haut risque. Vous pouvez toutefois avoir besoin de vous rendre dans une maternité spécialisée et de spécialistes qui maîtrisent leur discipline à vos côtés.

Quels suivis médicaux devez-vous suivre ?

Avant votre grossesse

Vous devez bien vous préparer avant de concevoir votre bébé. Vous devez arrêter la pilule contraceptive si vous en prenez. Et plus important encore, vous devez faire un bilan prénatal. Vous pouvez durant ce moment :

• Déterminer comment est votre état de santé.
• Analyser vos antécédents médicaux et définir quelles sont les éventuelles maladies que vous présentez.
• Effectuer un bilan sanguin pour connaître si vous êtes ou non immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose.
• Identifier les vaccins qu’on doit vous administrer.
• Prendre des acides foliques qui vont participer au bon développement de votre bébé.
• Réaliser un dépistage génétique pour déterminer le patrimoine génétique de votre enfant.

Pendant votre grossesse

Une fois enceinte, vous devez faire des examens :

• Le premier examen prénatal doit avoir lieu à la fin du troisième mois de votre grossesse. C’est à ce moment que la première échographie est réalisée.
• Le second examen a lieu au quatrième mois de grossesse. La croissance de votre bébé, votre poids, votre tension artérielle et la hauteur de votre utérus vont être contrôlés.
• Lors du cinquième mois, vous devez faire une deuxième échographie.
• Au sixième mois, vous pouvez déjà consulter un anesthésiste et effectuer un bilan sanguin.
• Au septième et à la fin du huitième mois de grossesse, vous pouvez refaire une échographie pour suivre le développement de votre bébé. Vous devez également revoir l’anesthésiste ou le rencontrer si vous ne l’avez pas encore fait.
• Enfin, au neuvième mois, vous pouvez réaliser le dernier examen prénatal.

Quel type d’accouchement vous convient si vous êtes une femme enceinte atteinte de handicap moteur ?

Vous avez le choix entre un accouchement par voie basse ou une césarienne. Tout dépend de votre état de santé. Vous devez cependant choisir la seconde option si vous avez une syringomyélie, une cavité dans votre moelle épinière qui rend impossible l’accouchement par voie basse, ou si vous souffrez du syndrome de la queue de cheval, si les terminaisons nerveuses de votre moelle épinière présentent des anomalies. La péridurale est même déconseillée dans ces situations.

Comment organiser votre retour à la maison ?

Être parent, ça s’apprend. Vous pouvez alors avoir besoin de quelques conseils pour tenir ce rôle à merveille. Vous pouvez avoir besoin de conseils sur comment changer les couches, donner les biberons, tisser des liens avec votre petit, etc.

Mais en attendant son arrivée, vous pouvez déjà préparer votre logement et sa chambre. Il est peut-être temps d’ajouter des barres d’appui, des rampes vous permettant de circuler avec votre fauteuil roulant électrique et d’autre matériel adapté à votre situation de handicap à certaines pièces de votre maison si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez aussi avoir besoin de certaines aides techniques, comme des lits pour bébé à hauteur réglable, des matelas à langer, des chaises hautes, des rangements à portée de main, etc. Sachez que vous pouvez bénéficier d’un forfait mensuel pour l’achat d’un équipement de puériculture et pour rémunérer la personne qui va vous aider à vous occuper de votre enfant.