Rédigé le :: 4 janvier 2023 par :: Julie Comments: 0
Traitement calvitie greffe de cheveux

Perdre ses cheveux n’est pas une fatalité ! Grâce à la greffe de cheveux, vous pourrez redensifier votre chevelure et contrer les effets de l’alopécie. Il existe plusieurs techniques de greffes capillaires qui peuvent être efficaces, dont la greffe de cheveux FUE. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les effets et les résultats ?

La greffe FUE comme solution

Perdre ses cheveux peut avoir des conséquences psychologiques chez les hommes (et chez les femmes, qui peuvent aussi être concernées!). Cela peut même créer des complexes et aboutir à un gros manque de confiance en soi. Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions pour venir à bout de ce phénomène qu’est l’alopécie. En effet, vous pouvez passer par la greffe de cheveux ou implants capillaires.

Parmi les greffes développées ces dernières années dans le domaine de la médecine et chirurgie esthétique, il est possible de parler de la greffe FUE pour Follicular Unit Extraction ou de greffe FUT pour Follicular Unit Transplantation.

La greffe de cheveux, peu importe la méthode choisie, consiste à prélever des cheveux à l’arrière du crâne ou sur les côtés (dans la zone donneuse) pour ensuite les réimplanter sur les zones nécessitant d’être densifiées.

Quelle est la différence avec les autres greffes ?

La différence entre la greffe FUE et les autres techniques de greffe réside dans la méthode d’extraction des follicules pileux. En effet, avec la greffe FUE, il n’y a pas de cicatrice sur la zone donneuse. Le prélèvement se fait sous anesthésie locale. La zone donneuse est rasée de manière à isoler les follicules et les greffons sont extraits avec un punch (une micro-aiguille). Ils sont ensuite triés et conservés dans du sérum physiologique avant d’être implantés, un par un.

La greffe FUT est une technique plus ancienne. Elle est également réalisée sous anesthésie locale mais dans ce cas, il faut prélever une bandelette de cuir chevelu d’1 centimètre de hauteur sur 10 à 20 centimètres de largeur. La bandelette est ensuite fractionnée pour former de petits groupes de cheveux conservés dans du sérum. Ils sont ensuite réimplantés dans les zones dégarnies. La différence c’est que cette technique laisse une cicatrice, qui se verra plus ou moins, à l’arrière du crâne.

Comment ça se passe

Avant d’envisager la greffe FUE, il faut déjà assister à un rendez-vous de diagnostic clinique avec un médecin esthétique ou un spécialiste capillaire. Votre cuir chevelu sera étudié pour vérifier son élasticité et sa densité. Le médecin définira alors quelle technique sera la plus adaptée à votre alopécie.

L’âge idéal pour effectuer des greffes capillaires se situe entre 30 et 40 ans même s’il est possible d’y avoir recours à 18 ans ou à 85 (voir cet article) ! La greffe FUE n’est peut-être pas la solution la plus adaptée pour les personnes présentant une calvitie très importante, cependant.

La greffe FUE est adaptée aux cuirs chevelus denses et aux cheveux rasés. Les cheveux ainsi implantés, et peu importe la technique choisie, tombent deux semaines après la greffe puis repoussent normalement après quelques mois. La repousse est alors totale et les résultats sont vus comme définitifs après un an. C’est très naturel et satisfaisant.
Vous retrouvez une belle épaisseur de cheveux et les zones dégarnies disparaissent ! La repousse est ensuite définitive. Il faut toutefois continuer de surveiller le reste des cheveux régulièrement.