Une prothèse dentaire est un dispositif dentaire qui peut remplacer une ou plusieurs de vos dents abîmées absentes et si possible les structures anatomiques qui sont nécessaire à ces dents là. C’est une solution qui permet de remplacer toutes les dents avec un problème particulier sur le long terme afin de vous permettre de retrouver le confort et l’esthétique d’une bonne dentition. Lorsqu’il est question de prothèse dentaire, vous entendrez beaucoup parler d’implant dentaire, de couronne ou encore de bridge. Et vous chercher sûrement à comprendre la différence entre ces trois dispositifs. Voici quelques informations qui vont vous renseigner sur ces différences.
L’implant dentaire.
L’implant encore appelé cylindre en titane permet de reconstituer entièrement une dent manquante. Il se fait insérer dans l’os de la mâchoire et peut servir de racine artificielle pour permettre la fixation d’une dent artificielle. Le dentiste recommande un implant dentaire lorsque la racine dentaire est compromise par une infection, un traumatisme ou une maladie parodontale.
Comment se pose un implant dentaire ?
L’implant dentaire se pose dans un bloc du cabinet dentaire et sa durée varie en fonction de la complexité de l’intervention. D’abord, le dentiste praticien pratique une anesthésie locale puis incise la gencive concernée. Ensuite avec une fraise, il creuse dans l’os de la mâchoire le logement de l’implant. Enfin, il place l’implant et réalise deux points de suture.
L’ostéo-intégration qui consiste à laisser la plaie cicatriser et l’os se reformer s’ensuit pendant deux à quatre mois. Après deux à six mois, le dentiste praticien vérifie si l’implant s’est bien intégré dans la mâchoire. Si tel est le cas alors l’étape prothétique peut être engagée.
Avantage d’un implant dentaire.
La pose d’implant dentaire présente de nombreux avantages. En effet, c’est la seule option thérapeutique capable d’imiter complètement une dent. Il permet de restituer l’esthétique et la fonction de vos dents. Avec l’implant, les dents manquantes sont remplacées et la mastication des aliments sera rétablie. Ensuite, vous pouvez préserver l’intégrité de vos mâchoires car l’implant peut préserver l’os de la mâchoire et le maintenir vital. Par ailleurs, l’implant dentaire peut aider également à préserver l’équilibre des mâchoires et les dents adjacentes. Aussi, il peut être fiable à long terme avec un taux de succès très élevé et il est très probable que vous gardiez vos implants toute votre vie.
La couronne dentaire
La couronne dentaire est une dent artificielle creuse qui couvre une dent abîmée et qui protège contre les dommages extérieurs. Votre dentiste vous propose un recours à une couronne dentaire lorsque vous avez une dent cassée et que sa structure naturelle est abimée à la suite d’une carie dentaire par exemple. Vous pouvez également placer une couronne dentaire lorsque votre dent est décolorée, usée, fragile ou pour remplacer une dent manquante. Elle se place soit directement soit sur pivot. Il en existe de quatre différents types.
En effet, il existe la couronne métallique qui dure plus longtemps car elle ne se casse pas, la couronne en composite qui a une apparence naturelle qui s’use plus rapidement à cause de la mastication et du brossage des dents. Il y a également la couronne en porcelaine qui a l’aspect le plus naturel mais nécessite certaines précautions pour qu’elle ne s’use ou ne se brise trop rapidement et pour finir la couronne céramo-métallique qui se compose d’une couche métallique recouverte d’une couche de porcelaine. Cette dernière a aussi un aspect naturel. Chacune de ses types de couronnes a ses avantages et ses inconvénients que le dentiste pourra bien vous expliquer.
Le bridge dentaire
Le bridge dentaire est un appareil dentaire ou prothèse dentaire sur lequel sont alignées des dents artificielles destinées à remplacer des dents absentes. En effet, le principe du bridge dentaire est tel que les dents voisines de parts et d’autres des dents manquantes servent de point d’encrage au bridge. Il est soudé à ces dents voisines ou sur des implants et servira de pont entre celle-ci.
Il présente plusieurs avantages comme toutes prothèses dentaires. En effet, il peut porter jusqu’à quatre dents artificielles et parfois plus que ça. Avec un bridge, vous pouvez poser des couronne sur les dents piliers et vous permet de retrouver l’esthétique très proche de celle des dents naturelles et il peut durer plusieurs années si vous vous conformez aux règles de son entretien.