L’huile de ricin est une huile végétale dont la notoriété n’est plus à faire. Elle est surtout réputée pour accélérer la repousse des cheveux et des cils. On en parle bien moins, mais il faut savoir qu’en étant riche en minéraux, en acides gras et en vitamine E, l’huile de ricin offre également de nombreux bienfaits pour la peau. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir les principaux bienfaits de l’huile de ricin sur la peau.
Hydrate la peau en profondeur
De par sa forte teneur en acides gras, à savoir en omégas 6 et 9, l’huile de ricin est facilement absorbée par la peau. Ainsi, quelques gouttes de cette huile suffisent à hydrater la peau en profondeur. Les personnes qui l’utilisent régulièrement, notamment chaque soir sur leur visage, retrouvent une peau plus souple et plus douce.
Toutefois, il faut savoir que l’huile de ricin ne doit pas être appliquée en trop grande quantité ou bien trop souvent. En effet, cela pourrait induire le contraire de l’effet recherché, autrement dit, au lieu d’hydrater la peau, un excès d’huile pourrait la dessécher. Le mieux est donc d’appliquer une très fine couche d’huile, sans dépasser une fréquence d’une application par jour.
Lutte contre l’acné
L’huile de ricin possède une teneur élevée en acide ricinoléique. Ce dernier est connu comme étant un remède naturel pour traiter l’acné. Pour ce faire, après s’être lavé le visage à l’eau chaude le soir, on applique une fine couche d’huile de ricin sur les zones acnéiques du visage. Ensuite, en masse légèrement et on laisse reposer pendant la nuit.
Au lendemain matin, on se rafraîchit le visage à l’eau tiède. Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé d’hydrater la peau avec des produits naturels tout au long du traitement du visage acnéique avec de l’huile ricin. Là encore, il ne faut pas abuser de cette huile, car l’application d’une couche trop épaisse pourrait obstruer les pores et favoriser l’apparition d’acnés.
Retarde les signes du vieillissement de la peau
Parmi les acides gras que contient l’huile de ricin, certains stimulent la production de collagène. Pour cette raison, cette huile végétale est souvent utilisée comme crème anti-âge permettant, notamment, d’adoucir la peau et d’atténuer les rides autour des yeux. En effet, l’huile pénètre à travers les couches de la peau, en assurant une hydratation en profondeur.
Afin d’utiliser l’huile de ricin pour retarder les signes du vieillissement, comme l’apparition des rides et des taches brunes, on applique quelques gouttes d’huile sur les zones du visage concernées et puis on tapote légèrement. Cette action est à faire le soir, après voir nettoyé le visage. Après l’application, l’huile ne doit pas être rincée, car c’est pendant la nuit qu’elle est absorbée par la peau. Cette méthode peut également être appliquée pour venir à bout des cernes après des nuits courtes, à condition de l’associer avec un bon repos.
Traite les vergetures et les cicatrices
L’huile de ricin est également utilisée par nos grand-mères pour traiter les vergetures et les cicatrices. Effectivement, l’acide ricinoléique présent dans cette huile végétale possède une propriété hydratante, qui en plus d’hydrater la peau en profondeur, va stimuler la régénération des tissus.
En effectuant un soin régulier avec de l’huile de ricin, la peau fragilisée peut alors se reconstruire, les cicatrices et les vergetures peuvent alors s’estomper, voire disparaître. Bien évidemment, ce remède demande beaucoup de patience avant d’obtenir de bons résultats. Il consiste à appliquer une fine couche d’huile de ricin sur la peau pendant plusieurs semaines. La patience sera largement récompensée par les résultats !