Avoir un sourire éclatant est une arme redoutable pour rehausser votre sex-appeal et vous rajeunir de plusieurs années. Pour ce fait, il faut avoir des dents bien taillées, bien rangées ayant une blancheur d’ange. Cependant, une hygiène bucco-dentaire ne suffit toujours pas pour s’offrir ce privilège. Il faut nécessairement recourir au blanchiment dentaire pour faire sublimer ses dents. Voici un zoom sur tout ce que vous devez savoir sur le blanchiment dentaire.
Le blanchiment dentaire : de quoi s’agit-il exactement ?
Le blanchiment dentaire est une opération médicale qui consiste à éclaircir l’aspect de l’émail et de la dentine en faisant recours à différents procédés. Par conséquent, il sera beaucoup plus facile de blanchir vos dents lorsqu’elles sont de coloration jaune que lorsqu’elles sont grises par exemple. Il faut également retenir que seules les dents naturelles peuvent subir les procédés de blanchiment sans s’abîmer.
Par ailleurs, la plupart des procédés de blanchiment dentaire ont recours au peroxyde d’hydrogène. Des études ont prouvé qu’il est à priori sans danger pour le patient. A l’opposé, il existe d’autres procédés susceptibles de redonner de la brillance à vos dents sans les toucher. Il s’agit des facettes dentaires. Il faut alors faire la part des choses dès que vous serez sur le point de recourir à un service de blanchiment dentaire.
Auprès de qui faire un blanchiment dentaire ?
Pour avoir des soins de blanchiment dentaire, il faut nécessairement vous rendre auprès d’un chirurgien-dentiste. Généralement, le protocole de blanchiment dentaire exige une consultation médicale pour la validation de la possibilité de traitement. Dans le cas où le traitement est possible, quelques préliminaires sont nécessaires à réaliser avant de passer au blanchiment proprement dit.
Il faut par exemple selon le procédé en vue apprêter des gouttières à la mesure de votre appareil dentaire. C’est pour cette raison qu’il faut forcément faire une consultation avant de passer à l’acte. Vous profiterez également pour discuter avec le dentiste des autres possibilités de facettes dentaires si entre-temps le blanchiment n’est pas une option convenable pour vous. Toutefois, il existe différentes possibilités de blanchiment dentaire ou de facettes. Il est nécessaire de se renseigner sur ces différentes alternatives avant de se rendre chez son chirurgien-dentiste.
Les différentes possibilités pour avoir des dents blanches
Pour avoir des dents blanches et séduisantes, plusieurs possibilités sont envisageables.
Chez le dentiste, technique au fauteuil
Le blanchiment au fauteuil se réalise dans un cabinet dentaire sur rendez-vous. Vous êtes alors installé dans un fauteuil et le dentiste va protéger vos gencives avec une résine contre le produit actif. Vos dents seront alors pulvérisées avec du gel de blanchiment contenant 6% de peroxyde d’hydrogène. Ensuite, elles seront exposées à la lumière afin d’activer le gel et lui permettre de travailler efficacement. En une heure de temps, vos dents retrouvent leur blancheur jusqu’à 8 niveaux de luminosité.
Blanchiment ambulatoire ou à domicile
Bien qu’elle soit dite à domicile, le blanchiment ambulatoire débute chez le dentiste et a lieu après une consultation en cabinet dentaire. Après la consultation, le dentiste prend vos empreintes dentaires et vous confectionne des gouttières sur-mesure. Ces gouttières et le gel de blanchiment vous sont remis pour un emploi à domicile.
Vous êtes appelé à porter vos gouttières toutes les nuits pendant 2 semaines afin d’obtenir le niveau d’éclat voulu pour vos dents. Vous retournez ensuite en cabinet pour que le niveau de blanchissement soit évalué par le dentiste. Si cela vous correspond, vous recevrez des orientations sur les conduites à tenir pour une blancheur plus durable. Dans le cas contraire, vous pourrez continuer l’utilisation de vos gouttières afin d’avoir la blancheur souhaitée.
Les soins « naturels »
A défaut de se rendre au cabinet dentaire pour des séances de blanchiment dentaire, vous pouvez recourir à certains soins naturels. Ces soins peuvent vous aider à maintenir des dents blanches, mais ils demandent une attention particulière et une fréquence assez raisonnable.
Le blanchiment au charbon
Cette technique de blanchiment dentaire au naturel consiste à recourir à un charbon blanchissant. On le retrouve en pharmacie ou dans les surfaces de ventes de produits naturels. Ce charbon permet de débarrasser vos dents de certains produits colorants comme le tabac, le café ou les thés. De façon pratique, ce procédé de blanchiment consiste à se brosser les dents avec ce charbon une fois par semaine.
Cette technique est assez efficace mais demande une retenue dans la fréquence d’utilisation. En effet, le charbon a un effet abrasif, ce qui pourrait abîmer votre cavité buccale en cas d’utilisation fréquente. Rassurez-vous également que le charbon pris ne contient aucun produit chimique en lisant minutieusement la notice. Au regard de la sensibilité des dents, le recours au chirurgien-dentiste reste une option importante pour blanchir ses dents en toute sérénité.
Le blanchiment au bicarbonate de soude et du citron
Une autre technique de blanchiment au naturel est l’utilisation du bicarbonate de soude et du citron. Déjà très connu pour son pouvoir blanchissant, le bicarbonate de soude est le principal élément sollicité dans ce procédé. Pour le faire, il suffit de mélanger une petite quantité d’eau avec une pincée de bicarbonate et remuer. Pressez ensuite le citron dans le mélange et utilisez le tout pour vous brosser une fois par semaine.
Une autre manière de procéder est de faire le mélange d’eau et de bicarbonate et d’y ajouter un quartier de citron pour se nettoyer les dents. Faites vraiment attention aux gencives à cause du pouvoir abrasif du bicarbonate de soude. En outre, les conseils avisés et le suivi du dentiste restent très utiles pour avoir des dents blanches.
Les kits en ventes libre
Il existe aujourd’hui des kits de blanchiment dentaire en vente libre sur le net et des kits en pharmacie. Ils sont aussi constitués de gouttières et de gel blanchissant. Toutefois, ces gouttières ne sont pas sur-mesure et exposent donc vos gencives à des irritations ou des lésions au cas où vous utiliserez un mauvais dosage du gel. Ces kits sont assez économiques et permettent d’avoir des dents blanches sans l’intervention d’un dentiste. Toutefois, il est important de demander conseil chez un dentiste si le kit est avenant pour votre profil dentaire. Il est à relever que cette technique ne répond pas toujours aux attentes et qu’un détartrage dentaire avec un polissage offre un résultat encore meilleur.
Les facettes dentaires
Il est important de souligner que les facettes dentaires ne doivent en aucun cas faire l’objet de confusion avec les techniques de blanchiment dentaire. En effet, les facettes sont de petites coques en céramique qui sont taillées selon vos empreintes dentaires et que vous portez sur vos dents. Elles sont collées à vos dents et peuvent y rester quelques années. Elles n’empêchent en rien la mastication. Lorsqu’elles sont à visée esthétique, vous n’avez pas besoin de porter des facettes dentaires à toutes vos dents. Celles de devant suffisent largement.
Le blanchiment est-il définitif ?
Le blanchiment dentaire est un moyen pour redonner de l’éclat à vos dents pour un moment. Après un blanchiment dentaire, vous devez alors continuer d’appliquer les règles d’hygiène de base afin de garantir une blancheur plus durable. Il est donc important de maintenir un brossage régulier et rigoureux après chaque repas.
Le blanchiment dentaire : est-ce nocif et douloureux ?
A priori le blanchiment dentaire n’est en rien dangereux pour votre santé bucco-dentaire. Il permet de rétablir l’émail de vos dents et de leur donner brillance sans les fragiliser. Cependant, lorsque vous recourez à un amateur, vous vous exposez à d’énormes complications. Les risques associés aux traitements amateurs sont principalement relatifs à l’application du gel de blanchiment et à l’utilisation de la bar à sourire.
En plus, le blanchiment ne créé aucune sensation de douleur normalement. Si vous en ressentez suit au blanchiment, alertez votre chirurgien-dentiste pour une prise en charge rapide. Le blanchiment des dents est une opération médicale qui consiste à redonner brillance à vos dents. Faites appel à un dentiste pour avoir des soins de qualité.