Les taches brunes sont également appelées lentigo, taches de soleil ou même taches de vieillesse bien qu’elles ne soient pas directement liées à la vieillesse ! De différentes tailles, elles apparaissent sur les épaules, le visage, les mains, les bras, dans les zones exposées au soleil.
Elles sont dues à un excès de production de mélanine et apparaissent généralement chez les personnes de plus de 40 ans. Ces taches concernent majoritairement les peaux blanches, mais une chose est sure, tout le monde veut s’en débarrasser !
Est-il possible de s’en débarrasser définitivement ? Quelles crèmes utiliser, mais également comment éviter leur apparition ?
Crèmes efficaces pour taches brunes
Avant toute chose, il faut consulter un dermatologue pour confirmer le diagnostic de taches blanches pour s’assurer que ce n’est pas autre chose qui lui va utiliser un dermatoscope.
Depuis quelques années déjà, on trouve dans les rayons de cosmétique des crèmes pour taches brunes, ces dernières vont plutôt agir sur les couches superficielles de la peau pour les dépigmenter grâce aux agents éclaircissement, aux antioxydants et les exfoliants.
Les crèmes ne vont pas supprimer définitivement les taches brunes, mais simplement les rendre moins apparentes, les estomper.
Voici quelques crèmes efficaces pour les taches brunes, il faut demander conseil à son dermatologue avant toute utilisation :
- l’indispensable est le D-Pigment riche de Avène, 30 ml. Cette crème contient un agent éclaircissant, un dépigmentant et un anti-oxydant protecteur ;
- la deuxième de la même marque, Avène Sérénage Unifiante. Celle-ci va estomper les taches brunes et limiter l’apparition de nouvelles taches ;
- la crème Ducray Melascreen, l’un de ses nutriments les plus importants est la vitamine C qui est importante dans la réparation des tissus, à appliquer matin et soir, même comme base de maquillage ;
- concentré correcteur taches de chez sisley, à base d’acide hyaluronique et les fleurs de figuiers de barbaries qui vont agir contre les taches avec des résultats au bout de 4 semaines ;
- crème nuit éclat royal de chez Abeillie qui agit pendant votre sommeil sur les taches brunes ;
- crème antitaches de chez ENISSA, un peu cher, mais vaut son prix. Elle agit sur les taches brunes et les signes de vieillesse tout en hydratant la peau, de jour comme de nuit ;
- un soir de nuit de la marque Eucerin, va réduire les taches brunes, les taches dues à la vieillesse, mais également les taches de rousseur !
Les causes des taches brunes
Il faut connaître les causes des taches brunes pour éviter leur apparition :
- les ultraviolets sont la cause principale de l’apparition des taches brunes, les expositions répétées peuvent faire apparaître les taches brunes plus tôt que prévu ;
- les nettoyages agressifs et fréquents comme les gommages à répétitions ;
- même si on n’y pense pas vraiment, mais les taches de rousseur et les grains de beauté prédisposent à l’apparition de taches brunes ;
- la prédisposition génétique ;
- les hommes sont également concernés surtout s’ils prennent un traitement œstrogénique.
Comment prévenir les taches brunes ?
Comme nous l’avons dit précédemment, avec les crèmes, il n’est pas possible de supprimer définitivement les taches brunes.
Les soins auront pour but principal de les estomper et rendre moins apparentes, il est donc primordial d’instaurer des petites habitudes quotidiennes pour éviter leur apparition.
Vous l’aurez compris, le soleil nuit à votre peau, il faut donc appliquer une crème solaire systématiquement même en hiver avec un SPF moins élevé qu’en été.
Vous n’êtes peut-être pas conscient de ça, mais ce sont souvent les courtes expositions qui causent le plus de dommages a votre peau comme la marche quotidienne, le déjeuner sur une terrasse…
Il ne faut jamais dormir avec son maquillage pour ne pas laisser les agents agressifs sur votre peau.
Le tabac va protéger les radicaux libres dans votre peau, ceux-ci vont vieillir la peau et la rendre plus sujette aux taches brunes, il faut donc arrêter de fumer !