Beauté, Santé

Décrypter les labels écologiques des produits de soin et cosmétiques

Bonjour !
Vous savez combien la protection de l’environnement me tient à cœur. Dans cette logique, aujourd’hui je viens vous parler des appellations green que l’on voit sur tous les produits clean que ce soit des cosmétiques ou des produits de soins.
Entre cruelty free, vegan, bio ou encore écolo, comment bien faire la différence et les interpréter pour trouver le produits dont les valeurs sont en accord avec les nôtres ? C’est ce que nous allons voir ensemble, car je suis devenue une pro du déchiffrage d’étiquette dans les magasins !

Protection de l’environnement et de la santé

Deux labels sont orientés sur la sauvegarde de la nature et de la santé des utilisateurs. Il s’agit des labels Ecocert et Cosmebio.

Le label Ecocert
Label bio Ecocert

Le label Ecocert est un pionnier dans les appellations écologiques. Agréé à 100% par les Ministères de l’Agriculture, des Finances, de l’Industrie et de l’Économie il a été le premier à répertorier les produits cosmétiques et de soins considérés biologiques et écologique.
Pour obtenir le label Ecocert, les ingrédients végétaux constituant le produit doivent être issus de l’agriculture biologique à au moins 50%. Mais seuls 5% du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique au total (ingrédients végétaux et autres).

Le label Ecocert Biologique

Cette branche du label Ecocert est une extension qui va plus loin en exigeant que 95% minimum des produits végétaux composant un produit soient issus de l’agriculture biologique. Quant à la totalité des ingrédient du produit, seuls 10% doivent êtres issus de l’agriculture biologique.

Les garanties du label Ecocert

Acheter des produits possédant le label Ecocert assurent au client de ne pas trouver de perturbateurs de l’organisme tels que : des OGM, des parabens, des nanoparticules, de silicones, de colorant, de parfums de synthèse, de PEG, de phénoxyéthanol ni d’ingrédient issus d’animaux (en dehors du lait ou du miel). D’autre part, le packaging des produits possédant la mention Ecocert est recyclable et biodégradable.

Le label Cosmebio
Label bio Cosmebio

Ce label fonctionne en équipe avec Ecocert. Il s’agit d’une association écolo de plus de 400 adhérents à travers le monde. Leur rôle est de soumettre des produits validés par Ecocert à d’autres tests axés sur la chimie des composants le constituant. Pour avoir l’appellation Cosmebio en plus d’Ecocert, la formule du produit doit être certifiée bio par Ecocert puis référencée par la mention “Qualité France”.

Les garanties du label Cosmebio

Au delà des exigences biologiques concernant les végétaux d’Ecocert, Cosmebio va plus loin en valorisant les produits dont la composition est faite de “chimie verte”. Cela signifie que les produits chimiques intégrés dans la recette de la formule doivent être réalisés dans le respect de l’environnement tout en évitant de produire des déchets nocifs pour la nature. Le label Cosmebio développe entre autres d’innovants procédés chimiques dits de “synthèse propre”.

Protection des animaux et esprit éthique

Deux autres labels sont orientés autour de la protection de l’espèce animale ainsi que de l’éthide de manière plus globale. Il s’agit des labels Vegan et Cruelty Free.

Le label Vegan

Label bio VeganLa mention Vegan est celle qui défend la cause animale. En effet, un produit possédant le label Vegan assure au client qu’il ne contient aucun ingrédient issu d’ingrédient d’origine animale. Cela signifie, qu’il ne contient ni oeuf, ni lait, ni lanoline, ni cire, ni graisse animale, ni collagène.
Cela permet d’éviter toute allergie tout en proposant des gammes de produits tout aussi performant sans évidemment être testés sur les animaux.

Le label Cruelty Free

Label bio cruelty freeLa traduction de l’anglais dit “sans cruauté”. C’est tout à fait cela, un label qui assure qu’aucun de ses ingrédient n’a nécessité de maltraitance pour être extrait. De ce fait, aucun ingrédient n’est testé sur les animaux dans ces produits. Par contre, les produits Cruelty Free ne sont pas systématiquement Vegan. En effet, certains sont composés de graisse animale ou bien encore de cire d’abeille.
Voilà, j’espère que vous y voyez un peu plus clair entre tous ces logos écolo-green-bio. Cela semble compliqué à première vue, mais finalement c’est comme pour le reste, une question d’habitude car une fois que l’on a trouvé le bon produit qui respecte ses valeurs éthiques, on en change plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *