Des produits de beauté ou des cosmétiques, il en existe de toute sorte pour convenir à un large public où les intéressés trouveront facilement leur bonheur.
En allant acheter du fond de teint, nous constatons qu’il y a un large choix de modèles qui s’offrent à nous en raison des différents types de peau dont chacun dispose. Avant de le choisir il faut d’abord savoir s’il répond aux critères que vous souhaitez.
Pour satisfaire tout le monde, les industries de la production de cosmétique utilisent des ingrédients qui sont le plus souvent occlusifs, ce qui fait que les produits sont comédogènes.
Fond de teint non comédogène : qu’est-ce que les comédons ?
Ce qu’on appelle les comédons représentent des structures toutes petites qui sont constituées de cellules provenant de la couche cornée et de sébum. Tous ces éléments, dont ils se composent, agissent d’une mauvaise manière sur la peau en bouchons les pores cutanés.
À l’air ambiant ce qui est de superficiel dans le comédon s’oxyde ce qui rend la couleur plus foncée qu’elle ne l’est, c’est de là qu’on tient le nom de pont noir.
A lire sur le même sujet : Comment prendre soin d’une peau grasse ?
On retrouve d’ordinaire les comédons sur des parties spécifiques du visage, qui sont remplies de sébum, telles que la zone T : le front, le nez et le menton, mais il est également possible de les voir apparaître sur tout le visage.
Dans le cas où votre peau ne produit pas de comédons, vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous utilisez un produit comédogène, car il n’aura pas d’effet négatif sur votre peau.
Pour que vous souffriez d’acnés en raison des produits cosmétiques qui provoquent la création de points noirs, il faut que vous ayez déjà une peau à problèmes. De ce fait, si elle produit naturellement des points noirs, utiliser un fond teint comédogène ne pourra que faire empirer les choses.
C’est aussi le cas si vous avez une peau acnéique, il faut éviter les produits comédogènes, car ils ne pourront qu’enflammer l’acné ce qui n’est pas très beau à voir.
Fond de teint non comédogène : quels sont les composants à bannir ?
Les fonds de teint non comédogènes doivent être dépourvus de toute substance grasse et surtout occlusive, parmi elles, on site quelques-unes :
- les huiles minérales que vous pouvez reconnaître sous le nom de pétrolatum, la paraffine, parafinum liquidum, la vaseline qui sont des dérivés de la pétrochimie ;
- quelques huiles végétales telles que l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile de coco ;
- la lanoline et la cire d’abeille qui sont des cires animales ;
- les silicones ;
- quelques pigments et plus particulièrement la couleur rouge.
On n’a pas cité tous les produits, car ils en existent encore beaucoup, de manière générale il s’agit de toute substance grasse qu’on applique sur la peau qui crée un effet occlusif.
Il ne faut pas céder à la panique, car il existe des fonds de teint non comédogènes que vous pouvez utiliser à la place.
Vous pourriez être intéressé par cet article : Traiter les cicatrices de l’acné .
Fond de teint non comédogène : quand le choisir ?
Pour faire le bon choix concernant le fond de teint non comédogène à acheter, il faut que vous sachiez ce dont à besoin votre peau :
- dans le cas où vous avez une peau sèche, et que vos pores sont resserrés et qu’elle ne crée pas de pores noirs, vous pouvez utiliser tous types de fonds de teint ;
- dans le cas où vous avez une peau mixte à tendance grasse, optez pour les fonds de teint non comédogènes. La base grâce dont ils sont faits est remplacée par de la glycérine qui favorise l’hydratation ;
- dans le cas où vous avez une peau grasse avec ou sans acnés, choisissez les fonds de teint poudre que vous appliquerez avec un pinceau qui vous procure une bonne couvrance.