On rêve toutes d’apprendre à faire un parfait brushing chez soi sans se donner la peine d’aller au salon de coiffure. Oui, ce rêve peut devenir réalité, la réalisation d’un brushing professionnel n’est pas si compliqué que ça et ne nécessite pas forcément que la personne possède un diplôme ou attestation dans la coiffure pour le faire. Apprendre les bonnes façons et la maîtrise du matériel nécessaire pour faire un brushing ainsi que les produits adéquats à utiliser sur les cheveux lors de cette opération sont tout ce qu’il vous faut pour faire de vous un professionnel du brushing !
Le choix de la brosse, c’est important pour votre brushing
La brosse que vous allez utiliser dans votre brushing représente l’élément à choisir avec soin en premier lieu. En effet, pour un brushing réussi et qui n’abîme pas vos cheveux pour avoir un effet inverse à vos intentions, la brosse doit être choisie avec soin et il faut qu’elle convienne avec votre type de cheveux selon leur nature. Voici certains types de brosses avec une proposition de cas où les utiliser selon votre type de chevelure :
- une grande brosse ronde serait adéquate pour des cheveux épais tels que les cheveux afro, l’idéal dans ce cas est qu’elle soit en céramique ;
- une brosse ronde pour des cheveux fins doit être constituée de poils de sanglier pour ne pas agresser le cheveu, les cheveux fins sont des cheveux fragiles ;
- une brosse classique et ionique est l’idéal lorsqu’elle est utilisée avec un sèche-cheveux ;
- une brosse soufflante, contrairement à ce que pensent certains, n’est guère adéquate en ce qu’il s’agit d’ajouter du volume à vos cheveux.
La brosse doit être choisie également selon ce que vous voulez avoir comme résultat et selon le type d’utilisation que vous souhaitez faire, la même brosse ne sera pas utilisée au brushing comme au simple brossage de cheveux.
La brosse ronde va vous permettre de démêler vos cheveux, mais également de leur donner une certaine forme en enroulant des mèches de vos cheveux autour de celle-ci, tout dépend ce que vous voulez.
La brosse en céramique, grosse ou pas, est conseillée pour les femmes ou hommes qui ont des cheveux assez épais. La céramique est une matière qui est capable de garder la chaleur pendant un moment ce qui va vous aider à bien discipliner vos cheveux, car il n’est pas très facile de donner la forme idéale aux cheveux épais.
Démêlez vos cheveux tout en douceur en utilisant une brosse aux poils de sanglier si vous avez les cheveux fins. Ce type de brosse va rendre à vos cheveux leur éclat naturel et leur brillance.
La brosse ionique, sans embouts de préférence, va neutraliser l’électricité statique qu’il y a dans vos cheveux lorsque vous utilisez un sèche-cheveux. Afin de garder vos boucles naturelles ou dans le but d’obtenir de jolies ondulations, vous pouvez utiliser l’embout diffuseur qui accompagne votre sèche-cheveux et l’y placer, c’est une technique très efficace pour créer des boucles dans vos cheveux.
Les bons soins pour un bon brushing
De nombreux produits sont très souvent utilisés aujourd’hui pour entretenir les cheveux, obtenir un brushing parfait ou même pour des effets spécifiques sur les cheveux tels que la brillance entre autres.
Un produit idéal après l’application de votre shampoing est le lait de brushing, il s’agit d’un soin qui va faciliter le démêlage de vos cheveux et vous aider à les lisser tout en les protégeant contre la chaleur de votre appareil à lisser. Les sprays et les mousses pour ajouter du volume à vos cheveux, surtout si vos cheveux ont tendance à s’aplatir très rapidement même après le brushing ce qui va très vite gâcher votre belle coiffure. Ces produits doivent être appliqués sur la racine de votre cheveu humide et non après le séchage, cela va rendre vos cheveux beaucoup plus volumineux.
Réussir à faire un beau brushing
Séchez vos cheveux démêlés mèche par mèche à l’aide de votre brosse tout en faisant attention à ne pas trop approcher l’appareil du cheveu pour ne pas le brûler, puis procédez au lissage avec votre appareil à lisser.