Bonjour !
Aujourd’hui j’ai demandé à mon ami Clément de nous parler de son expérience avec l’eczéma. C’est une maladie qui touche de plus en plus de monde, j’en ai moi-même un peu dans les mains et des solutions existent pour le calmer voire l’éradiquer !
Je vous laisse donc avec ses trucs et astuces pour venir à bout de l’eczéma via des traitements naturels.
L’eczéma, comme tout un tas de maladies chroniques est quelque chose de « nouveau ». Cela fait des siècles que nous souffrons de ces maladies, mais ces dernières dizaines d’années, le phénomène s’est amplifié.
De la même manière, l’asthme, et les allergies touchent de plus en plus de personnes. Je suis moi-même atteint d’eczéma et j’ai un bon terrain allergique. Et il n’y a qu’à voir autour de soi le nombre de personnes qui déclarent des allergies.
Un mode de vie délétère
Il faut voir une chose : notre mode de vie actuel ne soutient pas la santé. Et pour moi, comme sur le blog eczema-atopique.com, le plus important est le terrain.
Alors oui, bien sur qu’une huile essentielle ou de l’argile sont excellents pour réparer le corps. Et bien sûr que ce n’est pas le seul moyen. Mais faire une cure de spiruline alors qu’on a un mode de vie totalement délétère est complètement contre-productif.
L’idée, derrière cet article, est de vous faire prendre conscience que nous ne fonctionnons pas de façon optimale pour notre organisme.
- Nous mangeons n’importe quoi à longueur de temps : des aliments dépourvus de nutriments, très caloriques, très peu digestes et en trop grosses quantités…
- Nous mangeons dans des conditions difficiles : avec du stress, sur le pouce, sans vraiment prendre conscience de ce que l’on mange
- Nous buvons aussi de l’alcool, et bien trop de café
- Nous ne faisons plus aucun exercice : quand avant il fallait battre ses œufs à la main, ou monter les escaliers, on avait un niveau d’activité bien supérieur à maintenant où tout est automatisé
- La qualité de la nourriture s’est dégradée, notamment pour que les industries fassent plus de profits, et aussi parce qu’on passe plus de temps au travail (donc moins de temps pour cuisiner) donc on fait des choses toutes prêtes
- Le sommeil est aussi de plus en plus de mauvaise qualité à cause de nos écrans, du stress, du manque d’activité, et surtout du fait qu’on travaille et qu’on veuille le soir « se détendre » et donc qu’on reste devant la TV à bouffer des cochonneries jusqu’à 1h du matin
Et j’en passe encore beaucoup notamment notre société qui devient individualiste, ce qui entraîne de nombreux conflits à l’heure où le MOI passe avant tout le reste.
Posez vous quelques questions pour retrouver la santé
Alors pour soigner naturellement son eczéma, il faut d’abord se poser quelques questions et faire en sorte d’avoir un mode de vie qui soutient notre santé.
Ainsi, naturellement le corps aura les ressources pour se réparer de lui-même. C’est la loi de l’homéostasie qui dit que tout corps vivant s’il est laissé au repos, revient à son état d’origine. Donc même si vous êtes très malade, et que vous laissez suffisamment votre corps au repos, alors il reviendra à son état d’origine, et notre état d’origine est un état de santé.
Tant que vous êtes vivant, vous pouvez retrouver la santé. C’est aussi simple que ça.
Et pour ce faire, il convient donc de faire des changements progressifs de votre mode de vie.
On va donc commencer par faire des changements d’alimentation, vous pouvez commencer par ajouter des jus de légumes (voici une vidéo que j’ai fait sur ce sujet), ou commencer vos repas par de grosses salades.
C’est quasiment toujours le premier conseil que je donne, car après avoir mangé une bonne salade, on peut ensuite se faire plaisir sur quelque chose de moins sain, donc ce n’est pas difficile a mettre en place, sauf qu’on a moins faim pour les aliments moins sains.
Petit à petit on va donc remplacer la junk food par de la nourriture saine. Et plus vous mangerez sainement, plus vous aurez envie de choses saines. Les jus de légumes ont l’avantage de nous permettre de manger d’énormes quantités de légumes, et sont très chargé en nutriments.
L’activité physique et la méditation en plus de l’alimentation
Aussi, je vous conseille de vous mettre à l’activité physique, ce qui a pour effet de vous faire transpirer, et donc d’évacuer les toxines, de faire circuler la lymphe, travailler le cœur (et le renforcer). Bon je pense que je n’ai pas besoin de faire l’apologie du sport. Le conseil que je peux cependant vous donner c’est d’y aller avec plaisir, donc faites quelque chose qui vous fait envie.
Si la salle de sport avec ses tapis ne vous fait pas rêver, faites du badminton, du tennis, du volley, du yoga, ou de la marche a pied.
L’important, c’est de régulièrement bouger (plusieurs fois par semaine, commencez par une fois par semaine puis augmentez la cadence !).
Enfin, mon dernier conseil serait de vous mettre à la méditation. La pratique de la méditation, je l’ai commencée en janvier, et je vois déjà une différence. Non seulement, elle permet d’évacuer le stress, mais aussi d’être moins réactif à tout ce qui se passe dans la journée (et je parle ici des événements négatifs). Ainsi, on passe moins de temps dans les émotions négatives, car on a plus de recul sur les choses.
J’espère vous avoir aidé !
Merci à Clément pour ces informations précieuses sur l’eczéma ! Je rajoute que vous pouvez consulter mes articles sur les bénéfices du gainage quotidiens ou encore mes conseils pour bien faire les squats. Ces deux activités sont faciles à intégrer à plusieurs reprises dans la semaine car elles ne nécessitent pas de matériel et seulement quelques minutes de pratique pour être efficaces 😉
A bientôt,
Julie