Rédigé le :: 1 octobre 2021 par :: Julie Comments: 1
Conserver une belle peau

Pour ne pas avoir des rides ou un épiderme vieilli prématurément, il est important de protéger sa peau.
Soleil, froid, pollution, etc., les agressions extérieures sont nombreuses. Adopter une routine beauté est donc aujourd’hui une nécessité.
Zoom sur l’importance de préserver la peau et quelques conseils pour garder son aspect frais.

Les raisons de protéger son épiderme

La pollution et le soleil sont les principaux fléaux pour l’épiderme. Les effets secondaires de la pollution nuisent au teint. Effectivement, la pollution fragilise le film hydrolipidique. Celui-ci sert de barrière protectrice contre les agressions de l’environnement. Résultat, les radicaux libres prolifèrent. Quant à la peau, elle vieillit de façon prématurée. Aussi, le gaz d’échappement et les pollutions industrielles asphyxient les pores. Ces derniers étant encombrés, la peau est fragilisée et s’irrite facilement. Moins irriguée, elle rebondit moins et s’assèche progressivement. Il est donc essentiel de nettoyer et d’hydrater la peau régulièrement. Par ailleurs, la contamination atmosphérique laisse sur l’épiderme de nombreuses impuretés. Ainsi, si elle n’est pas soigneusement supprimée, cela entraîne l’accroissement de la pigmentation.

A lire sur le même sujet : les meilleurs moyens d’entretenir sa peau

Outre la pollution, le soleil a également des effets néfastes pour l’épiderme. Effectivement, les rayons UV, dus à un coup de soleil fréquent, sont à l’origine du cancer de la peau. Au-delà des questions de santé, une exposition répétée ou prolongée au soleil, surtout durant l’été, est la principale cause du vieillissement cutané précoce. Des taches disgracieuses apparaissent rapidement sur la peau. Sur le visage, les rides et les crevasses prolifèrent. Également, un érythème solaire occasionne une dilatation des vaisseaux sanguins. Ce phénomène se traduit par le rougissement de la peau. Pour toutes ces raisons, il faut apporter protection et douceur à la peau.

Les mesures préventives et solutions à adopter

Savon belle peau

La prévention est le moyen le plus efficace de protéger sa santé et celle de son épiderme. Dans cette perspective, il faut adopter des gestes simples. Pour lutter contre les effets nuisibles des rayons du soleil, on porte des habits amples, en tissu non synthétique, surtout durant la saison estivale.

Pareillement, l’exposition au soleil doit s’effectuer de manière progressive. Idéalement, on s’expose entre 10 heures et 16 heures. La température est moins élevée durant ces heures de la journée. Enfin, il est important d’utiliser une protection solaire adaptée à la nature de sa peau, avec un indice adapté à la durée et à la fréquence de l’explosion. Par exemple, une crème solaire, ayant un indice de protection SPF 50, est parfaite pour les personnes avec des taches de rousseur et les individus blonds à la carnation très claire. Il existe différents types de produits solaires.

Vous pourriez aussi aimer lire : peau blanche, comment bronzer sans rougir

Mais entre la crème, l’huile et la brume solaire, il n’est pas simple de faire son choix, notamment pour la texture. En pratique, la brume solaire est à appliquer avant une exposition aux rayons du soleil. Les huiles essentielles pures, à la fois nutritives et raffermissantes, empêchent le dessèchement de la peau causé par le soleil. Et pour nettoyer le corps en douceur, mieux vaut utiliser un savon saponifié à froid. Cette méthode artisanale permet de préserver les bienfaits des ingrédients naturels.

1 people reacted on this

Leave a Comment