Beauté

K-beauty : une tendance venue d’Asie pour révolutionner votre routine de soins

Connaissez-vous la K-beauty ? Si BB cream, huile démaquillante, blur, cushion cream et masque en tissu sont des termes qui vous parlent, alors vous faites sûrement partie des milliers de femmes ayant adopté une routine de soins… coréenne !
Eh oui, ces produits inédits, devenus des incontournables au rayon beauté, sont tous nés en Corée du Sud, berceau de l’innovation en matière de cosmétiques. Zoom sur la K-beauty, la tendance asiatique qui révolutionne vos habitudes !

Pour une beauté naturelle

S’il fallait choisir un adage pour résumer ce qu’est la K-beauty, ce serait probablement « Mieux vaut prévenir que guérir ». Au pays des matins calmes, la beauté est synonyme de jeunesse préservée : peau lisse et rebondie, teint clair et lumineux sont les objectifs principaux que les femmes cherchent à atteindre à tout prix.
Prêtes à dépenser en cosmétiques de qualité (entendez par là ingrédients naturels et résultats à la clef), les Coréennes sont à l’affût des techniques innovantes, des matières premières précieuses et, pour les plus jeunes, des textures inédites et des packagings colorés et girly !

Les marques de K-beauty l’ont bien compris : pour attirer la clientèle, il faut donc proposer des soins aussi esthétiques qu’efficaces, à la pointe de la technologie !

Des produits révolutionnaires !

Les masques en tissu gorgés d’actifs de fruits ou de légumes de chez Too Cool For School et SkinFood, la BB cream au ginseng et la CC cream à la centella asiatica de chez Erborian, l’huile démaquillante à la rose Re:cipe, les baumes à lèvres à la pêche, à la pomme verte ou à la cerise vendus par TonyMoly… Difficile de passer à travers le phénomène K-beauty. À la fois pratiques, ludiques et gourmands, les cosmétiques coréens donnent envie de passer des heures à se chouchouter.

L’huile démaquillante

Oubliez les laits, crèmes, eaux micellaires et cotons à gogo… Aujourd’hui, on se démaquille version K-beauty, à l’huile ! Douce pour la peau, redoutable pour éliminer toute trace de maquillage même waterproof, elle laisse le visage propre et net sans effort. Pollution, sueur et particules fines accumulées en surface de l’épiderme sont également dissoutes. La peau est nette et veloutée, le teint radieux. À la fois nettoyante et hydratante, l’huile démaquillante a tout bon !

BB, CC et DD cream

La K-beauty, c’est aussi l’apogée des produits hybrides et « tout en un »,  à l’image du toner wonder pore freshner de chez Etude House. Un soin 10 en 1 qui permet de nettoyer, réguler l’excès de sébum, hydrater, affiner le grain de la peau, équilibrer le PH, éclaircir le teint, raffermir les tissus, exfolier et rafraîchir la peau ! Mais l’indétrônable soin reste la BB cream (« blemish balm cream ») ou, plus récemment, la CC et DD cream (respectivement « complexion correction cream » et « daily defense cream »). Derrière ces termes marketing se cachent des cosmétiques multifonction :

– BB cream : apaise, hydrate, lutte contre les signes de l’âge, protège parfois des UV, camoufle les imperfections et unifie le teint ; 

– CC cream : mêmes fonctions que la BB cream mais moins couvrante. Elle est idéale pour les peaux réactives car elle permet d’atténuer les rougeurs et d’améliorer l’éclat du teint ;

– DD cream : elle propose les mêmes bienfaits que les BB et CC creams mais offre un indice de protection solaire plus élevé (SPF 30), et contient des actifs supplémentaires permettant de renforcer la barrière lipidique de la peau !

Les masques en tissu

Rigolos, pratiques, gorgés d’actifs naturels… les masques en tissu se collectionnent ! Pour hydrater l’épiderme, illuminer le teint, lutter contre l’acné, prévenir les rides et ridules, tonifier la peau… il en existe de toutes sortes. On les retrouve, entre autres, chez SkinFood (aloe vera, nid d’oiseau, myrtille, centella asiatica, ginseng, thé vert, venin d’abeille, betterave, bave d’escargot, riz, tomate, caviar, etc.), chez Too Cool For School (œufs, collagène, 

citrouille, noix de coco…) et chez Holika Holika (concombre, citron, rose de Damas, avocat, fraise, beurre de karité…). On les applique toujours sur peau propre et sèche, afin de bénéficier de toutes leurs propriétés. Prédécoupés pour s’adapter à toutes les formes de visages, les masques en tissu sont à glisser dans votre sac à main avant un long trajet, pour un teint radieux à l’arrivée ! 

Le sleeping mask

Né en Corée du Sud il y a plus de dix ans, le sleeping mask ou masque de nuit s’applique le soir, sur peau propre, juste avant de se coucher. Alors que la régénération cutanée est à son apogée aux alentours d’1 h du matin, la peau profite ainsi de tous les bienfaits de ce soin miracle, et apparaît douce, lisse et lumineuse dès le lendemain matin. Sa texture fraîche et légère hydrate l’épiderme en profondeur. À la fois masque et crème de nuit, le sleeping mask s’applique une à deux fois par semaine… pour autant d’efficacité qu’un soin quotidien !

Le layering

Cette technique de soins pour le visage venue de Corée et du Japon est une sorte de routine « mille-feuille » pour une peau zéro défaut au quotidien. Plusieurs étapes doivent être réalisées chaque jour, dans un ordre bien précis. Au-delà de la simple application de produits adaptés à sa nature de peau, le layering permet d’apporter à sa peau des soins ciblés, et améliore leur assimilation.

Les étapes :

  • Huile démaquillante
  • Nettoyant au gel ou au savon
  • Lotion, eau florale
  • Masque en tissu (une à deux fois par semaine)
  • Sérum
  • Contour des yeux
  • Crème 
  • Baume à lèvres

Le matin, on commence à l’étape 2 ou 3, et on applique une crème hydratante, régulatrice, type BB, CC ou DD cream. Le soir, on réalise chaque étape et on remplace la crème de jour par une crème de nuit ou un sleeping mask !

Erborian, Whamisa, SkinFood, Sulwhasoo, Too Cool For School, TonyMoly, Cosmetea, Holika Holika, Etude House, Innisfree, Nature Republic, Dr. Jart, Oh K!, Caolion… Le marché de la K-beauty regorge de marques… à essayer sans plus attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *