Santé

Cinq exercices pour mieux gérer le stress en entreprise

Avez-vous déjà entendu parler du concept de Mindfullness ou de pleine conscience ? C’est une discipline de méditation qui vise à mieux vivre vos pensées et vos émotions sans chercher à les contrôler. L’objectif est de mieux les représenter et les observer. De ce fait, vous serez plus conscient de ce qui se passe autour de vous. Au travail, cette discipline est très importante pour créer un environnement de travail sain et équilibré. D’ailleurs, en méditant, vous pouvez aisément prendre du recul face à des situations à forte pression, ce qui vous permet de mieux gérer votre stress.

Découvrez les vertus de la pleine conscience au travail et comment cette discipline pourrait révolutionner votre vision du travail et votre perception du stress en entreprise.

La gestion du stress en entreprise est très importante pour pouvoir prendre des décisions plus efficaces et améliorer les capacités de concentration. Pour ce faire, plusieurs alternatives s’offrent devant les travailleurs et les entrepreneurs. En effet, il y a des exercices de méditation qui pourront bien aider à maîtriser les tensions et les pressions extérieures.

Une déconnexion complète pendant la pause

Nombreux sont les employés qui profitent de leur pause café ou déjeuner pour consulter les réseaux sociaux, lire des mails, envoyer des sms….. De cette manière, ils restent connectés et ils ne peuvent pas vider leurs cerveaux. Au contraire, ils les fatiguent encore plus. Le temps de la pause doit être bien exploité pour respirer, se déconnecter et se recentrer sur soi-même. Profitez pleinement de tout instant même s’il s’agit de peu de temps. Respirez profondément et écoutez votre corps et vos sensations pendant cette pause. Profitez de cette coupure pour vous déconnecter et lâcher prise.

Ecoutez attentivement vos collègues

Au travail, focalisez votre attention chaque jour sur l’un de vos collègues. Cette technique de la pleine conscience vous permet de mieux écouter votre collègue du début jusqu’à la fin. Il s‘agit de se concentrer sur ce que cette personne exprime réellement sans porter le moindre jugement. Il convient de profiter de cette technique de pleine conscience pour mieux ressentir vos réactions et vos sentiments.

Faites une marche consciente au travail

Entre deux réunions ou pendant votre pause du déjeuner, mettez de côté votre ordinateur et votre téléphone et faites une marche. Essayez de sortir de l’open space ou de votre bureau. Quittez même l’entreprise et profitez de quelques minutes d’évasion. Profitez de chaque moment de votre petite promenade. Il serait judicieux de mieux sentir l’air sur voter peau, percevez votre environnement avec un nouveau regard….Bref ! Il convient de profiter pleinement de cette expérience. Après avoir vidé l’esprit et le cerveau, vous serez capable d’avoir une meilleure gestion du stress en entreprise.

La pause déjeuner : une occasion pour profiter pleinement de son repas

Une pause déjeuner sert principalement à se nourrir ! Cependant, beaucoup de personnes en profitent pour manipuler leurs téléphones ou regarder leur ordinateur…
Les choses doivent se passer différemment. Mangez en pleine conscience et profitez de tout ce que vos sens peuvent capter : les goûts, les odeurs,  les couleurs, les bruits, les textures, les parfums…
Profitez de tous les détails.

Repérez les meilleurs moments de votre journée

La pleine conscience vous permet de vous focaliser sur vos ressentis et vos pensées tout au long de la journée. De ce fait, vous serez capable de créer des moments de bien-être qui rythmeront votre journée.  L’objectif de cette pratique est de valoriser les aspects positifs de chaque situation. Prenez conscience de tous les moments de votre journée pour en profiter pleinement et organisez vous des instants pour rester en forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *